"Philosopher à l’école" est "un exercice de la pensée que l’école a le devoir de transmettre à travers des savoirs et de la culture", l'apprentissage "d’un droit d’expression consacré par la Convention des droits de l’enfant", estime l'ICEM-pédagogie Freinet…
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Le Réseau d’information pour la réussite éducative (Rire, Québec) propose sur son site un dossier thématique sur le thème "Découvrir la lecture et le goût de lire à la maison". Il souligne notamment l’importance d’un "environnement de lecture" à la maison…
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"La posture éducative chez l’éducateur spécialisé" est un livre inégal mais varié, grâce aux vignettes cliniques qui permettent de saisir les "mouvements invisibles" qui témoignent de sa capacité d'empathie dont l'auteur distingue trois strates, l’empathie directe qui…
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Des chercheurs du CNRS (Carlo Barone, Denis Fougère, Agnès Van Zanten) et de Sciences Po (Clément Pin) vont mener une évaluation expérimentale d'un dispositif d’accompagnement à la lecture parentale. Cette recherche a obtenu le financement du Liepp (Laboratoire interdisciplinaire…
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Une invitation au débat sur la Protection de l’enfance, tel est l’objectif affiché d’un article de Jean-Paul Bischwiller, vice-président de l’Association nationale des directeurs de l’enfance et de la famille (ANDEF), que le Journal du Droit des Jeunes vient de publier, près…
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Dès l’âge de 2 ans, l'activité physique et la sédentarité sont déterminantes en termes de risque d’obésité ultérieur, souligne l’Inserm dans une étude diffusée le 24 janvier. "Plus les garçons passent de temps devant des écrans…
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Dans leurs écrits professionnels, les travailleurs sociaux intervenant en protection de l’enfance évoquent désormais les ressources des parents, et non plus uniquement leurs failles : c’est le constat de Dalila Cabantous, éducatrice spécialisée et de Pierrine Robin, chercheuse en…
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Au total, 6,806 millions d’élèves sont scolarisés à la rentrée 2016 dans les écoles publiques et privées du premier degré, soit un nombre stable, constate la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) dans une note d’information…
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L'Observatoire national de la petite enfance constate, sans avoir encore les moyens de l'expliquer, une "baisse du recours aux modes d'accueil individuels", qu'il s'agisse des assistantes maternelles ou du congé parental. C'est le principal élément du "rapport 2016", un recueil de données statistiques…
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Les relations entre l’école et la famille peuvent-elles prévenir les problèmes de comportement d’un enfant en maternelle ? C’est l’objet de l’étude menée par des chercheurs de l’université de Sherbrooke (Québec), publiée dans le dernier…
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