Un dossier consacré à l'identification et l'accompagnement des autistes (ANAE)
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Orientation le lundi 09 janvier 2012.
"Bien qu'il n'existe pas à l'heure actuelle de traitement curatif de l'autisme, l'intervention cognitivo-comportementale s'avère être la plus efficace pour aider ces personnes : les signes autistiques et le retard mental sont considérablement réduits et la qualité de vie des familles s'améliore", expliquent les auteurs d'un article présentant un programme d'accompagnement en milieu scolaire ordinaire et en entreprise des personnes autistes.
Cet article fait partie du dossier sur l'identification (partie I) et l'accompagnement des personnes avec des troubles du spectre autistique et des troubles des apprentissages proposé par le n°115 de la revue ANAE (approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant).
La partie II présente plusieurs programmes d'accompagnements, dont ce dispositif global IDDEES qui "consiste à mettre en place un accompagnement individualisé". Il est appliqué les psychologues du cabinet ESPAS qui a signé des conventions cadres avec l'ensemble des académies d'Ile-de-France.
Pour commander le numéro ou s'abonner à la revue sur le site de l'ANAE ici