"En 2021, la majorité des enfants de moins de trois ans étaient exposés aux écrans plus de six jours par semaine, entre trente minutes et trois heures par jour" constate dans l'éditorial du dernier numéro (188) de la revue ANAE* Edouard Gentaz. Le chercheur en psychologie du développement (U.…
Lire la suite
“J’aime bien par exemple, pour les petites sections leur faire faire les lettres sur l'ardoise. (...) Baptiste il sait écrire ‘Baptiste‘ en entier et ça c'est des trucs j'aime bien parce que j'ai vu toute l'évolution et puis c'est moi qui ai dit“ assure Louise, 50 ans et ATSEM depuis sept…
Lire la suite
Le temps passé devant les écrans à 2 ans comme à 3 ans et demi n'influe pas sur la capacité des enfants à dessiner des bonshommes. C'est la conclusion d'une étude publiée hier 3 janvier par la revue Current medical science qui vient contredire l'étude publiée en 2006 par…
Lire la suite
"Pour aider les enfants à apprendre des mots nouveaux, les adultes doivent parler lentement, en articulant bien" et "répéter les mots dans des contextes différents, en y revenant plusieurs jours car le sommeil est crucial, pour permettre la mémorisation à long terme". Ce sont deux des conseils…
Lire la suite
Les élèves de milieux populaires parlent “moins souvent et moins longtemps que les élèves de milieux plus favorisés“ analyse Sébastien Goudeau (CERCA, U. Poitiers, CNRS) dans une étude menée avec une équipe internationale de chercheurs et publiée dans le…
Lire la suite
"Pourquoi les familles pauvres recourent-elles moins aux modes d’accueil de la petite enfance ?" Ceux-ci leur permettraient pourtant de concilier vie familiale et vie professionnelle. Une étude du CREDOC, que publie France-Stratégie, monte que "le coût de l’accueil" n’apparaît pas "comme un…
Lire la suite
Patrice et ses 16 conseils de disciplines, Gaspard le “petit“ voleur accusé à tort, Maryline et la claque reçue, la joie de vivre à la piscine ou un dialogue avec un poisson... Jacques Trémintin, assistant socio-éducatif dans un service départemental de l’Aide sociale…
Lire la suite
"Le jeu de faire semblant donne l'opportunité à l'enfant de mieux comprendre son propre vécu affectif (...). (Ce jeu) facilite la régulation des émotions (...) lorsque cette forme de jeu est sociale, de qualité et orientée vers des thèmes imaginaires", estime Edouard Gentaz (CNRS). Le…
Lire la suite
L'accueil des enfants réfugiés ukrainiens augmente de 4 % le nombre des élèves des niveaux élémentaire, collège et lycée en Pologne (près de 200 000 élèves accueillis), de 2,5 % en Estonie et Lituanie, d'un peu plus de 1 % en Allemagne (114 000…
Lire la suite
“Cela a fait évoluer les enfants au fur et à mesure des séances en faisant travailler leur imagination, tout en apprenant à écouter leurs émotions et leurs ressentis“ constate Aurélie, auxilaire de puériculture suite aux parcours organisés entre des espaces d'accueil…
Lire la suite