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Financement, organisation des systèmes scolaires, orientations... L'Europe de l'éducation vue par la DEPP

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 23 décembre 2022.

L'accueil des enfants réfugiés ukrainiens augmente de 4 % le nombre des élèves des niveaux élémentaire, collège et lycée en Pologne (près de 200 000 élèves accueillis), de 2,5 % en Estonie et Lituanie, d'un peu plus de 1 % en Allemagne (114 000 élèves) et de 0,15 % en France (16 000 élèves), moins que l’Italie (27 000) ou l’Espagne (26 000). A noter qu'en Roumanie, seuls 8 % des enfants réfugiés sont scolarisés. Ces données sont prélevées dans "L'Europe de l'éducation 2022", un ensemble d'informations de diverses sources réunies par la DEPP, le service statistique de l'Education nationale.

Budget. La dépense par élève varie selon les pays. La France est en dessous de la moyenne des 22 pays de l’Union européenne membres de l’OCDE pour les niveaux pré-élémentaire (9 555 $ en parité de pouvoir d’achat, contre 9 841 pour l'UE-22), élémentaire (9 312 vs 10 141 $-PPA) et collège (11 825 vs 11 945). Elle est en revanche au-dessus au niveau lycée (15 725 vs 11 646). Seuls l'Allemagne, l'Autriche et le Luxembourg dépensent plus que la France par lycéen.

Durée. La France et la Hongrie sont les seuls pays où la scolarité obligatoire commence à 3 ans, la scolarité est obligatoire jusqu'à 19 ans en Allemagne, 18 ans en Belgique, Finlande, Pologne, 15 ou 16 dans tous les autres, mais elle peut être prolongée par une obligation de formation jusqu'à 18 ans en France, Autriche, Pays-Bas, Pologne. L'entrée à l'école élémentaire se fait en général à 6 ans, mais à 7 ans en Bulgarie, Finlande, Pologne, Suède, Croatie et dans les trois Etats baltes.

Orientation. Alors qu'un peu moins de 40 % des jeunes Français suivent, au niveau lycée, un enseignement professionnel, la moyenne pour les pays européens (UE-27) est un peu inférieure à 50 %. Elle dépasse les 70 % en Slovaquie et les approche en Autriche et aux Pays-Bas.

C'est en Suède qu'on trouve, proportionnellement, le plus de jeunes (15-19 ans) qui ne sont ni en étude, ni en emploi. Aux Pays-Bas, près de 50 % des jeunes combinent emploi et études. Au total, 81 % (UE-22) des 15-19 ans sont scolarisés ou étudiants (83 % en France) et 10 % en "études et emploi" (apprentis ou étudiants salariés) (8 % en France), 4 % en emploi (3 % en France), 6 % ne sont ni en études ni en emploi (7 % en France, 4 % au Portugal, 13 % en Italie, 14 % en Suède).

Dans la plupart des pays européens, 30 à 40 % des 20-24 ans suivent un enseignement supérieur.  C'est moins de 30 % en Suède, Slovaquie, Hongrie. C'est plus de 40 % aux Pays-Bas, en Slovénie, Lettonie, Grèce. On compte en France 7,8 % de 18-24 ans sortis du système scolaire avec au mieux le brevet (9,7 % en moyenne européenne, 11,8. % en Allemagne) mais 14,4 % de jeunes, diplômés ou non, qui ne sont ni emploi ni en formation (NEET) (13,7 en moyenne européenne, 9,4 en Allemagne), parmi eux 5,2 % des jeunes qui sont à la fois sans diplôme, sans emploi et sans formation (5,6 en moyenne européenne, 5,9 en Allemagne, 8,4 en Italie).

Enseignants. La France, l'Italie et le Portugal sont les seuls pays à exiger le niveau master pour enseigner à l'école maternelle. Au niveau élémentaire, s'y ajoutent l'Allemagne, la Suède, la République Tchèque et la Slovaquie, au niveau collège, seuls l'Irlande, la Pologne, le Danemark et les Pays-Bas sont à bac+3, voire bac+2, au niveau lycée, tous sont au niveau master, sauf en Irlande où seul le niveau licence est requis.

C'est en Suède que les enseignants passent le plus de temps dans l'école au niveau maternelle (1 792 heures dans l'année), en Lituanie que le temps de présence est le moins élevé (640 h), il est en France de 954 h pour une moyenne européenne de 1071 (UE-22), au niveau élémentaire, avec 954h, les enseignants français sont au-dessus de la moyenne européenne (740h), comme ils le sont au niveau collège (720h pour une moyenne de 659h) et lycée d'enseignement général (720h pour 642 en moyenne, moins que leurs homologues suédois, 1 360h, mais bien davantage que les Polonais, 483 !).

A l'école maternelle, un enseignant français a un salaire moyen annuel de 44 000 $ (PPA), plus qu'en Italie (40 000) mais moins qu'au Portugal (52 000). En élémentaire, il gagne un peu moins, 42 800, loin derrière ses collègues portugais (47 500), finlandais (50 000) et surtout autrichiens (64 000) et allemands (81 500). Les différences sont à peu près identiques au niveau collège. Au niveau lycée d'enseignement général, l'enseignant français touche en moyenne près de 54 000 $, 8 000 de plus que son homologue italien, 3 000 de plus que son collègue portugais, mais moins que ses homologues finlandais (près de 63 000), autrichien (82 000) ou allemand (94 500).



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