Petite enfance » Actualité

Qualité de l'accueil du jeune enfant : les annonces sur le SPPE “donnent peu de détails concernant les moyens de ce chantier“ (Unicef France - FAS)

Paru dans Petite enfance le mardi 06 juin 2023.

Les annonces de la Première Ministre concernant le futur service public de la petite enfance (SPPE, voir ToutEduc ici) “semblent esquisser les orientations souhaitables“ déclarent l’UNICEF France et la Fédération des acteurs de la solidarité dans un communiqué publié le 1er juin.

"Leur déclinaison devra toutefois faire l’objet d’une attention particulière“, poursuivent les deux entités qui estiment que les annonces d'Elisabeth Borne “donnent peu de détails concernant les moyens“ face à “l’urgence de repenser l’accueil des jeunes enfants et de leurs parents en plaçant le développement et la sécurité affective de l’enfant comme objectif prioritaire“.

Unicef France et la FAS disent alors avoir “encore beaucoup d’attentes“ concernant les mesures évoquées, avec l'idée que celles-ci devront “s’accompagner de moyens suffisants et d’une méthode adaptée pour trouver une traduction effective“.

Le plan que le gouvernement souhaite développer devra ainsi “être pensé en cohérence avec la politique du gouvernement en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion“, pour “favoriser l’accueil des enfants en situation de précarité“, tandis qu'une “attention particulière devra être portée sur les territoires ultra-marins, particulièrement dépourvus en offre d’accueil formel“.

Le communiqué ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →