Tous les mouvements éducatifs et d'éducation populaire publient leurs ambitions, propositions et demandes aux candidats à l'élection présidentielle, et les CEMEA, dans leur manifeste, les listent toutes. Le CAPE (les associations partenaires de l'école publique) a plusieurs priorités,…
Lire la suite
Benoît Hamon a publié son organigramme de campagne. En ce qui concerne l'éducation, les "responsables thématiques" sont Charlotte Brun, Yannick Trigance et Philippe Meirieu. Pour les familles et les questions sociales, c'est Dominique Bertinotti. Pour l'éducation populaire, c'est Sylvine Thomassin.
…
Lire la suite
Voici le détail des propositions d'Emmanuel Macron en ce qui concerne l'éducation. "Pour une école qui garantisse la réussite de tous et l’excellence de chacun (...), la priorité doit être accordée à l’acquisition des fondamentaux en maternelle et en primaire, puis à…
Lire la suite
"Enfants en danger : dans le doute agissez !" : le plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants 2017-2019 que Laurence Rossignol, ministre en charge notamment de l’enfance, a présenté devant les cadres de la protection de l’enfance, les associations, des…
Lire la suite
Violences sexuelles, exploitation, mauvais traitements et détentions tout au long de la route migratoire : ce sont les faits subis régulièrement par les enfants et les femmes tout au long de la route migratoire, dénonce l’Unicef dans un nouveau rapport le 28 février.
"Les trois quarts des…
Lire la suite
Ce rapport "va changer la vie quotidienne des ATSEM", estime Annick Girardin. La ministre de la Fonction publique a salué, hier 13 février, le rapport du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale sur les "agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles" (voir ToutEduc ici) et…
Lire la suite
Les Dossiers de la commission des droits de l’enfant de février 2017 publiés par Amnesty International reviennent sur la situation des mineurs isolés en France après l’évacuation du camps des migrants de Calais et l'ONG estime que "les autorités et la société civile doivent…
Lire la suite
Marine Le Pen a publié son programme pour l'élection présidentielle de 2017. Voici les mesures qui intéressent l'éducation, sans commentaire ni mise en forme.
18. Lutter contre la délinquance des mineurs en responsabilisant les parents par la suppression du versement des aides sociales aux parents…
Lire la suite
Quelque 150 à 200 ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) de la région parisienne s'étaient donné rendez-vous hier mercredi 1er février devant le musée d’Orsay avant que se réunisse, ce 2 février, le Conseil national de la fonction…
Lire la suite
"Quand l’enfant commet une erreur, l’école, trop souvent, aboutit à sa dévalorisation alors qu’elle devrait le féliciter et le mettre en situation de se tromper pour l’aider à comprendre", souligne Daniel Marcelli, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent…
Lire la suite