Petite enfance » Actualité

Vaccination dans les collèges et lycées, "Revenu d'engagement" pour les jeunes, les annonces d'Emmanuel Macron

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 13 juillet 2021.

L'allocution d'Emmanuel Macron, hier 12 juillet, ne portait pas principalement sur les questions d'éducation. Il les a pourtant évoquées à quatre reprises, annonçant notamment que "cet été comme à la rentrée, nous accentuerons encore nos efforts pour apporter un soutien renforcé aux élèves et aux étudiants qui rencontrent des difficultés."

Il a ajouté que "des campagnes de vaccination spécifiques seront déployées dans les établissements scolaires dès la rentrée (...) pour les collégiens, les lycéens, les étudiants".

Il a estimé que, "si nous avons demandé beaucoup aux enseignants, aux parents d’élèves qui ont dû s’adapter dans l’urgence quand soudain une classe fermait, si nous avons demandé aussi à nos élèves et à nos étudiants, la France a largement préservé l’instruction durant cette crise : 12 semaines de fermeture pour nos écoles depuis mars 2020. Alors qu’aux Etats-Unis les écoles ont fermé durant 56 semaines ou en Allemagne durant 34 semaines."

Evoquant l'action à venir "en sortie de crise", il considère que "nous devrons continuer d’investir (...) dans la petite enfance et dans l’éducation". Il précise : "Pour nos jeunes adultes, nos étudiants comme nos jeunes actifs, ou nos jeunes qui sont peu formés, nous avons créé la plateforme '1jeune1solution'. Nous poursuivrons ce programme, qui a permis à 2 millions de jeunes de trouver une formation, de décrocher parfois un emploi, de signer souvent un contrat d’apprentissage, imaginez - 526 000 en 2020, ce qui est un record. Pour amplifier cette dynamique, je présenterai à la rentrée le Revenu d’Engagement pour les jeunes, qui concernera les jeunes sans emploi ou formation et sera fondé sur une logique de devoirs et de droits."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →