L'annonce de l'abaissement à 3 ans de l'âge de l'obligation d'instruction provoque de nombreuses réactions. Voici celles de l'ANDEV et de l'AMF, ainsi que des éléments d'information de La Gazette de communes.
L'Association nationale des directeurs de l'éducation des villes rappelle que seuls quelque…
Lire la suite
Rendre l'instruction obligatoire dès 3 ans, comme l'annonce ce 27 mars Emmanuel Macron, pose la question de la pédagogie, du sens même de l'école maternelle. Pour le président de la République, il s'agit de lutter contre la reproduction des inégalités sociales, notamment en…
Lire la suite
"J'ai décidé de rentre obligatoire, dès la rentrée 2019, l'instruction à 3 ans", déclare Emmanuel Macron. Le président de la République intervenait, ce 27 mars, en ouverture des "Assises de la maternelle". Il a, à cette occasion, évoqué le rôle…
Lire la suite
Le Gouvernement annonce, ce 26 mars, quelque 400 M€ sur 5 ans pour la promotion de la santé dans le cadre d'une "stratégie nationale de santé". Voic les mesures qui concernent les acteurs de l'éducation.
4 - "Mettre en place un parcours santé des 0 - 6 ans (...) en faisant appel à…
Lire la suite
Le président de la République ouvrira les Assises de l’école maternelle demain mardi 27 mars, indique dans un communiqué l'Elysée pour qui l'objectif de ces deux journées est "de repenser la maternelle pour en faire une véritable école du langage et de…
Lire la suite
Les responsables de plusieurs syndicats enseignants et de personnels des écoles maternelles, de mouvements pédagogiques et de parents d'élèves adressent une lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer pour lui dire qu'ils devraient participer aux "Assises" organisées par le ministère de l'Education…
Lire la suite
Sur son blog, Paul Devin s'inquiète de ce que pourrait signifier la "note d’analyse" de France Stratégie qui propose "un nouvel âge pour la maternelle". Le secrétaire général du SNPI, le syndicat FSU des inspecteurs la situe dans un contexte, celui de la préparation des "Assises de la…
Lire la suite
"Au cours des dernières décennies, une attention de plus en plus grande a été portée [dans de nombreux pays] aux conditions d’accueil et de scolarisation des jeunes enfants, et de nombreuses études plaident pour une démarche d’investissement social dans la petite enfance. Quel que…
Lire la suite
L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental (CESE) était consacrée hier mercredi 14 mars, à l’adoption d’un avis "Pour des élèves en meilleure santé", rapporté par Jean-François Naton (groupe CGT) et Fatma Bouvet…
Lire la suite
Le 28 Février 2018, la lettre des allocations familiales proposait un "décryptage" des Conventions territoriales globales (CTG) et donnait à Rémi Ghezzi, le responsable adjoint du département enfance, jeunesse et parentalité de la CNAF, l'occasion de dresser un bilan de ces conventions cadres,…
Lire la suite