Diversifier et institutionnaliser le bénévolat et garantir un parcours du bénévole, notamment en le formant et en l'associant à des temps d'échanges réguliers, et faire en sorte que les OPCA puissent financer ces formations, telles sont quelques-unes des recommandations émises par la…
Lire la suite
Un projet d'arrêté relatif au diplôme d'Etat d’éducateur de jeunes enfants a été présenté, hier 15 mai, au Conseil supérieur de l'éducation. C'est un texte important (84 pages avec les annexes) détaille le référentiel professionnel qui…
Lire la suite
Le dossier constitué par les "Etats généraux de l'école rurale" réunis dans le Lot, est remis officiellement au ministre de l'Education nationale ce 17 avril. Il est signé par Aurélien Pradié (député, LR), Angèle Préville (sénatrice, PS), Jean-Claude…
Lire la suite
"Scolariser en maternelle tous les enfants autistes." C'est l'une des 20 mesures annoncées ce 6 avril par le Premier ministre dans le cadre de "la stratégie nationale pour l'autisme". Le Gouvernement fait valoir que seuls 30 % des enfants autistes sont actuellement scolarisés en maternelle, "en moyenne moins de deux…
Lire la suite
L'annonce de l'abaissement à 3 ans de l'âge de l'obligation d'instruction provoque de nombreuses réactions. Voici celles de l'ANDEV et de l'AMF, ainsi que des éléments d'information de La Gazette de communes.
L'Association nationale des directeurs de l'éducation des villes rappelle que seuls quelque…
Lire la suite
Rendre l'instruction obligatoire dès 3 ans, comme l'annonce ce 27 mars Emmanuel Macron, pose la question de la pédagogie, du sens même de l'école maternelle. Pour le président de la République, il s'agit de lutter contre la reproduction des inégalités sociales, notamment en…
Lire la suite
"J'ai décidé de rentre obligatoire, dès la rentrée 2019, l'instruction à 3 ans", déclare Emmanuel Macron. Le président de la République intervenait, ce 27 mars, en ouverture des "Assises de la maternelle". Il a, à cette occasion, évoqué le rôle…
Lire la suite
Le Gouvernement annonce, ce 26 mars, quelque 400 M€ sur 5 ans pour la promotion de la santé dans le cadre d'une "stratégie nationale de santé". Voic les mesures qui concernent les acteurs de l'éducation.
4 - "Mettre en place un parcours santé des 0 - 6 ans (...) en faisant appel à…
Lire la suite
Le président de la République ouvrira les Assises de l’école maternelle demain mardi 27 mars, indique dans un communiqué l'Elysée pour qui l'objectif de ces deux journées est "de repenser la maternelle pour en faire une véritable école du langage et de…
Lire la suite
Les responsables de plusieurs syndicats enseignants et de personnels des écoles maternelles, de mouvements pédagogiques et de parents d'élèves adressent une lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer pour lui dire qu'ils devraient participer aux "Assises" organisées par le ministère de l'Education…
Lire la suite