Une concertation avec la Ville de Paris doit être lancée dans "les plus brefs délais", apprend-on du ministère de l’Éducation nationale. Elle aura pour objectif de "déterminer un régime de décharge d’enseignement des directrices et directeurs d’écoles publiques…
Lire la suite
Des dispositifs mis en place entre 2020 et 2022 pour répondre aux crises successives (Covid et inflation) et encore inscrits au budget de l’Etat en 2024 n’ont plus de raison d’être, estime la Cour des Comptes, dans une note présentée comme une contribution à la revue des dépenses…
Lire la suite
Depuis le 1er janvier 2025, avec la mise en place du service public de la petite enfance (SPPE), les communes sont organisatrices de l’accueil du jeune enfant. Mais de nombreuses questions demeurent et l’Association des maires de France (AMF) "constate que les prérequis posés lors du vote de la loi, à savoir…
Lire la suite
Une loi visant à protéger les enfants accueillis en crèches privées à but lucratif a été adoptée hier, le 23 janvier, en séance publique à l’Assemblée nationale. La proposition de loi, portée par la députée socialiste Céline…
Lire la suite
Selon l'INSEE, qui publie ce 14 janvier son "bilan démographique 2024, 663 000 bébés sont nés en France l'année dernière. "C’est 2,2 % de moins qu’en 2023 et 21,5 % de moins qu’en 2010, année du dernier pic des naissances.…
Lire la suite
Le Premier ministre François Bayrou a prononcé son discours de politique générale ce mardi 14 janvier à 15h devant les députés à l'Assemblée nationale. ToutEduc a retranscrit ses propos concernant l'éducation.
"Dans la refondation de notre projet,…
Lire la suite
Les programmes de français et de mathématiques pour la maternelle ont été publiés fin octobre (ici) et ils suscitent de nombreuses réactions (voir par exemple ici), mais les enseignant.e.s ne s'étaient pas exprimé. Maryse Chrétien, présidente de l'AGEEM (l'assocation des…
Lire la suite
"L’école n’est pas là pour combler le désir de savoir mais pour susciter le désir d’apprendre." Cette formule est de Philippe Meirieu, au micro de Caroline Broué à qui le pédagogue, autant admiré que critiqué, s’est confié pour…
Lire la suite
"Il n’est pas temps de mettre fin à la CIIVISE." Solène Podevin Favre, membre du collège directeur de la CIVIISE, a dit l’importance de poursuivre les travaux menés par la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, dont la date d’arrêt…
Lire la suite
Parc immobilier, formation des professionnels, services numériques et accès aux droits des jeunes de l’aide sociale à l’enfance (ASE) : voici les quatre secteurs de la protection de l’enfance sur lesquels portent les 20 propositions du rapport intitulé "Des propositions innovantes pour les…
Lire la suite