Petite enfance » Actualité

Accueil de la petite enfance : le nombre des places en micro-crèches augmente (ONAPE)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le jeudi 11 mars 2021.

"La France comptait 4,5 millions d’enfants de moins de 6 ans au 1er janvier 2020", calcule l'Observatoire national de la petite enfance dont le rapport vient d'être publié sur le site de la CNAF. La diminution régulière du nombre d'enfants depuis 2012 n'est pas sans conséquences. C'est ainsi qu'en 2018, "l’offre d’accueil théorique pour 100 enfants" était de 59,3 % contre 58,9 % en 2017 (...). La baisse des naissances des dernières années explique cette évolution favorable du taux de couverture."

Le nombre de places en crèches augmente, notamment du fait des micro-crèches, tandis que celui des assistantes maternelles diminue de 0,3 %, ainsi que le nombre des enfants accueillis. Mais elles représentent encore 33,2% de l'offre d'accueil pour les enfants de moins de 3 ans, les crèches 20,1%, l’école préélémentaire 3,9 % et les salariés à domicile 2,1% (soit au total 59,3 places pour cent enfants).

L'ONAPE souligne que la répartition de l'offre est inégale sur le territoire, supérieure à la moyenne  en Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Nouvelle-Aquitaine, à 70% à Paris et dans les Hauts de Seine, en dessous dans les départements méditerranéens et d’Outre-mer.

L'ONAPE ajoute que dans près de la moitié des pays européens, dont la France, l'accueil des enfants à partir de trois ans est garanti, ce qui n'est le cas que dans 8 pays pour les plus petits (Danemark, Allemagne, Estonie, Lettonie, Slovénie, Finlande, Suède et Norvège).

Le site ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →