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Des outils de communication pour promouvoir la politique des 1000 premiers jours

Paru dans Petite enfance le mardi 26 octobre 2021.

C'est une “étape supplémentaire“ dans le déploiement de la politique publique dite des “1000 premiers jours“ de l'enfant, selon Adrien Taquet qui présentait ce 26 octobre une campagne publicitaire pour promouvoir cette action qui a pour objectif de “lutter contre les inégalités de destin“ et de “créer les conditions les plus favorables au développement cognitif et social de l'enfant“.

Le secrétaire d'Etat en charge de l'enfance et des familles a indiqué que ce champ, “trop peu investi jusqu'à présent“, ne se limite pas à des mesures telles que le doublement du congé paternité, mais que cela “va bien au-delà“. Il indique avoir rencontré 1000 familles et avoir entendu deux thèmes sans cesse revenir, celui d'une certaine solitude, mais également d'un trop plein d'informations.

Reprenant l'idée émanant du rapport de la commission Cyrulnik rendu en 2020 (ici) d'une “nécessité d'élaborer des messages de santé publique fondés scientifiquement pour guider les parents“, et après avoir sensibilisé les professionnels, Adrien Taquet insiste sur la volonté de sensibiliser les Français et de les conduire vers une palette d'outils qui leur apporterait des réponses sur la parentalité (entre le quatrième mois de grossesse et les deux ans et demi de l'enfant).

Et comme “c'est un enjeu de santé public“ pour Santé Public France, qui rappelle par la voix de sa directrice Geneviève Chêne que dans son programme figure la réduction des inégalités sociales de santé, le service marketing de l'agence nationale de santé publique a conçu une grande campagne de communication comprenant “humour et bienveillance“.

Santé public France explique qu'il s'agit de la traduction d'un corpus scientifique (par exemple les trois piliers fondamentaux du développement en santé périnatale) en de l'information “accessible et utilisable“. Apparaît donc un site internet des 1000 premiers jours (ici) qui est la version augmentée, plus développée du site “Agir pour bébé“. Un livret élaboré par le ministère de la santé sera envoyé par les CAF à chaque déclaration de grossesse vers le quatrième mois, sans précision sur la présence d'éventuelles différentes langues et sans écriture inclusive. Une application développée par le ministère serait élaborée selon une notion d' “étapes“ de l'enfant (déclaration de grossesse, date d'accouchement..) et serait complémentaire au site internet. Des partenariats avec des médias sont prévus, ainsi que la diffusion de multiples messages publicitaires (radio, télévision, affichage, etc..). Aucune réponse sur le budget n'a été donnée.

 

 

 

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