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Le chef de l'Etat ne connaît pas les statistiques de l'Education nationale (tribune)

Paru dans Petite enfance, Scolaire le mardi 21 décembre 2021.

Sous le titre "les statistiques du ministère de l’Education ne semblent pas être parvenues au chef de l’Etat", Jean-Paul Delahaye (IG honoraire, ancien DGESCO) et Claude Lelièvre (historien, Paris-V) "attirent l’attention sur 'l’inexactitude' des propos récents tenus par Emmanuel Macron sur l’éducation" à l'occasion d'une tribune publiée sur le site du Monde.

Ils ont en effet relevé "plusieurs erreurs factuelles" lors de l'intervention du président de la République lors de son intervention télévisée sur TF1. Il a notamment "justifié la décision de rendre l’instruction obligatoire à 3 ans en indiquant qu’il y avait 10 % à 15 % des enfants qui n’allaient pas à l’école du tout, les plus modestes". Or, selon la DEPP (le service statistique de l'Education nationale), "97,7 % des enfants de 3 ans étaient scolarisés en 2019, c’est-à-dire la quasi-totalité de la classe d’âge, au moment du vote de la loi pour une école de la confiance". Celle-ci "n’a donc eu aucun effet sur la scolarisation des enfants de 3 ans", mais s'est accompagnée d' "un recul significatif de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans" et n'a eu "qu’un seul effet : "la prise en charge désormais obligatoire par les communes des dépenses de fonctionnement des classes des écoles maternelles privées sous contrat, dont 97 % relèvent de l’enseignement catholique". 100 M€ sont inscrits au budget 2022. "Cela signifie, expliquent les signataires, qu’avec l’obligation scolaire à 3 ans l’exécutif vient de renforcer la concurrence privée de notre école publique" (cette somme doit aussi compenser la mise à niveau de certaines écoles publiques, et il s'agit d'une dépense pérenne, renouvelée chaque année, ndlr).

Seconde affirmation du chef de l'ETat, "on commence à voir les résultats" du dédoublement des CP et CE1 "partout où il y a de la pauvreté". Les deux auteurs citent encore la DEPP qui n'a trouvé aucun effet en CE1 et des effets décevants au CP. Ils rappellent que le dispositif "plus de maîtres que de classes", "permettait, outre un allègement des effectifs, une plus grande collaboration entre les enseignants".

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