Petite enfance » Actualité

Les "relais petite enfance" (auparavant relais assistants maternels) dotés d'un référentiel national

Paru dans Petite enfance le mardi 14 décembre 2021.

Une circulaire de la CNAF assure la diffusion du référentiel national des RPE (relais petite enfance, auparavant relais assistants maternels) dont les missions ont été enrichies par une ordonnance du 19 mai 2021. Selon le courrier d'accompagnement "la moitié des assistants maternels actuellement en activité pourrait partir à la retraite d’ici 2030" tandis que "le nombre de familles bénéficiaires du complément du libre choix du mode de garde (CMG) pour l’emploi d’un assistant maternel ne cesse de diminuer depuis 2012".

La CNAF rappelle que "la Charte nationale d’accueil du jeune enfant est désormais inscrite dans la loi" et que "les RPE offrent aux professionnels de l’accueil individuel un cadre pour échanger et améliorer leurs pratiques professionnelles".

Les RPE sont donc, toujours selon la CNAF, "invités à accentuer leur action" sur trois missions, "le guichet unique pour améliorer l’accompagnement des familles", l'analyse des pratiques "pour contribuer à l’amélioration des pratiques professionnelles", "la promotion de l’accueil individuel".

A noter "deux évolutions majeures" des missions des RPE avec l'aide au départ en formation continue des assistants maternels (qui était depuis 2017 une mission facultative), et l'aide aux assistants maternels "dans leurs nouvelles obligations d’inscription et de déclaration sur le site monenfant.fr".

Le courrier de la CNAF indique qu'est prévu "le développement des RPE" avec "un objectif national d’un ETP d’animateur de RPE pour 70 assistants maternels en activité". Toujours selon les termes de ce courrier (publié par la site Localtis), les CAF "apportent un accompagnement technique et financier à 3 208 RPE, pour un montant total de 134 millions et l'on compte aujourd'hui quelque 3 500 ETP d’animateur (un pour 67 assistants maternels).

Le site de Localtis ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →