Petite enfance » Actualité

Crèches à vocation d’insertion professionnelle : un bilan positif pour les enfants (CNAF)

Paru dans Petite enfance, Orientation le lundi 26 septembre 2022.

'Les crèches ont longtemps été pensées comme une solution de conciliation entre vies professionnelle et familiale pour les parents ayant un emploi. Or, l’accès à un mode de garde peut favoriser la reprise d’un emploi. C’est dans cet objectif que le label 'à vocation d’insertion professionnelle' (Avip) a été créé en 2016 pour les crèches réservant des places à des publics en recherche d’emploi. En juin 2021, 262 crèches labellisées Avip étaient recensées en France", note le bulletin de la CNAF, l'Es-sentiel.

Il note également que le périmètre de ces crèches AVIP, d'abord réservé à des parents en recherche d’emploi s'est élargi aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et à des jeunes accompagnés par les missions locales. Mais "l’appropriation du label Avip par les conseillers de Pôle emploi demeure relative". Perçu comme un "micro-dispositif", il ne permet pas de "mettre en place des pratiques plus systématiques d’orientation". Le dispositif permet pourtant "un renforcement du travail autour (du) projet professionnel" des parents "et un gain de confiance en eux" : seuls 34 % des parents ont trouvé un emploi, 19 % suivent une formation, "les trajectoires sur le marché du travail restent toutefois extrêmement fragiles".

Mais les parents dont les enfants sont accueillis par ces crèches "expriment un très fort taux de satisfaction (...). Si le label Avip est envisagé initialement comme un levier vers l’emploi, les parents valorisent encore davantage les bénéfices de la place en crèche pour le développement de leur enfant, leur bien-être et le soutien à la parentalité."

Dès lors, les chercheurs qui ont mené l'enquête s'interrogent sur perspectives qui s'ouvrent pour ces crèches. "La première correspond à l’existence d’EAJE spécialisés pour des publics en insertion, combinés avec d’autres établissements 'classiques' (ou des assistantes maternelles) pour pérenniser les accueils. La seconde est celle de la définition d’un objectif commun en matière d’accueil de publics fragiles pour l’ensemble des crèches d’un territoire."

L'Es-sentiel n° 212, "Les crèches à vocation d’insertion professionnelle : une déclinaison hétérogène sur le territoire et des effets encourageants sur les bénéficiaires", ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →