La Cour des comptes dresse un premier bilan de la loi de 2021 qui a rendu la scolarisation obligatoire. L'instruction en famille devient donc l'exception. Après une période intermédiaire qui a vu des parents autorisés, de "plein droit" à donner eux-mêmes un enseignement à leurs enfants,…
Lire la suite
"Place publique" a publié hier, 23 juin, sa "vision pour la France". Deux "chantiers" sont consacrés à l'Ecole. Celle-ci "doit permettre à chaque enfant de lire, écrire, compter, mais aussi d’apprendre à penser librement et à devenir citoyen".
Le premier "chantier" se présente…
Lire la suite
"En 2022, 75 % des élèves de petite section de maternelle regardent ou jouent sur les écrans", 15 % des élèves possèdent leur propre tablette, 30 % ont accès à un écran réservé aux enfants de la famille et 23 % sont abonnés à une chaîne pour…
Lire la suite
D’ici à 2030, 1,3 million d’enfants de maternelle seront exposés à des températures excédant les 35° dans les classes en raison de la vétusté du bâti scolaire. Issu d’un rapport d’Oxfam, ce chiffre rappelle l’urgence de rénover les…
Lire la suite
Après deux mois de concertation et de travail, les Assises de la santé scolaire se sont tenues ce 14 mai à Paris. "Cet événement vise à rassembler la communauté éducative autour de la question de la santé et du bien-être des élèves, en la plaçant au…
Lire la suite
Les stéréotypes filles-garçons résistent, surtout chez les plus jeunes chez qui, après des décennies d’avancée, on observe une "résurgence" de représentations sexistes. C’est ce nous apprend le rapport de France Stratégie intitulé…
Lire la suite
La Ville de Nanterre organise le 18 juin des "Etats généraux de l'éducation", l'occasion pour elle de se demander "en quoi la démarche cité éducative est inspirante", mais elle ajoute aussitôt "à Nanterre", pour marquer, semble-t-elle utile de préciser, qu'elle n'entend pas…
Lire la suite
Michèle Briziou succède à Dominique Rateau à la présidence de l' "Agence quand les livres relient" qui explique : "Depuis 40 ans, nous lisons des albums avec des tout-petits de moins de trois ans, mais aussi avec des enfants plus grands, des adolescent·e·s, des adultes de tous…
Lire la suite
"Le phénomène de non-scolarisation des enfants en France est une réalité qui n’est ni quantifiée, ni précisément qualifiée (...). De nombreux enfants et jeunes entre 3 et 18 ans, notamment les plus vulnérables, restent en marge du système éducatif (...).…
Lire la suite
Il y urgence "à faire exister la question de la fonction publique", a posé Caroline Chevé, secrétaire générale de la FSU, ce 9 avril, à l’occasion d’un point presse. "Nous sommes dans un contexte, qui n’a rien de nouveau, de crise dans le service public liée à…
Lire la suite