Acteur clé dans le financement de l’organisation de la petite enfance, la CNAF (Caisse nationale des allocations familiales) intervient dans les différents enjeux que travers le secteur dont les communes sont désormais les autorités organisatrices depuis le 1er janvier 2025. Accompagnement des…
Lire la suite
Une nouvelle grève dans les écoles parisiennes est prévue ce mardi 11 mars, contre "une saignée budgétaire inacceptable". "Sur les 470 postes supprimés nationalement, 110 postes seront retirés aux écoles parisiennes à la rentrée, soit près d'un quart",…
Lire la suite
Le CAP "Accompagnant éducatif petite enfance" sera réformé. ToutEduc a pu se procurer le projet du ministère de l'Education nationale qui vise à modifier les épreuves et à "clarifier les requis relatifs aux périodes de formation en milieu professionnel" alors que les DEC…
Lire la suite
Simplifier les démarches, renforcer la formation des professionnels et réaffirmer la nécessité de faire entrer le secteur médicosocial au sein même de l’école. Voici les axes mis en avant pour construire "une école pour tous" par le Comité interministériel du…
Lire la suite
Ancienne ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles de février à septembre 2024, Sarah El Haïry, vient d'être nommée à la tête du Haut-Commissariat à l'enfance. Elle a aussi été Secrétaire d'Etat chargée de…
Lire la suite
La CIIVISE a remis hier 4 mars son rapport intermédiaire à Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. La Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants "appelle le Gouvernement à l’arbitrage immédiat…
Lire la suite
"Il est nécessaire de modifier la perspective traditionnelle de la politique de soutien à la parentalité" et d’appeler les parents "à devenir partenaires de la société dans un esprit de coéducation et de codéveloppement". C’est la conclusion que la Commission "Pour nos…
Lire la suite
Une concertation avec la Ville de Paris doit être lancée dans "les plus brefs délais", apprend-on du ministère de l’Éducation nationale. Elle aura pour objectif de "déterminer un régime de décharge d’enseignement des directrices et directeurs d’écoles publiques…
Lire la suite
Des dispositifs mis en place entre 2020 et 2022 pour répondre aux crises successives (Covid et inflation) et encore inscrits au budget de l’Etat en 2024 n’ont plus de raison d’être, estime la Cour des Comptes, dans une note présentée comme une contribution à la revue des dépenses…
Lire la suite
Depuis le 1er janvier 2025, avec la mise en place du service public de la petite enfance (SPPE), les communes sont organisatrices de l’accueil du jeune enfant. Mais de nombreuses questions demeurent et l’Association des maires de France (AMF) "constate que les prérequis posés lors du vote de la loi, à savoir…
Lire la suite