Les enfants qui sont plus jeunes que leurs pairs lorsqu’ils entrent à l’école sont davantage susceptibles de connaître des émotions négatives comme l’inquiétude et la peur : c’est la conclusion d’une étude menée par l’École de…
Lire la suite
ENFANCE. Marie Derain est nommée secrétaire générale du Conseil national de la protection de l'enfance [créé par la loi du 14 mars 2016] (ici) [Directrice des services de la protection judiciaire de la jeunesse, elle avait été nommée par D. Baudis "Défenseur des enfants".…
Lire la suite
"On a pris conscience que l'éducation et l'accueil des jeunes enfants assurent aux apprentissages une assise indispensable et favorisent l'acquisition de compétences qui se révèlent déterminantes pour réussir dans la vie", en termes de réussite scolaire, mais aussi de santé, de risques…
Lire la suite
Le collectif AEDE réclame "un ministère de l’Enfance de plein exercice". La cinquantaine d'organisations qui entendent "agir ensemble pour les droits de l’Enfant" interpelle à ce sujet le président de la République et ajoute qu' "un pas en avant important avait été fait sous le…
Lire la suite
Dans les pays à revenu élevé, un enfant sur cinq (de 0 à 17 ans) en moyenne vit dans une pauvreté de revenu relative (revenu familial inférieur à 60 % du revenu médian) et un sur huit est confronté à l'insécurité alimentaire : c’est ce qui ressort…
Lire la suite
La composition du cabinet du Premier ministre est publiée au JO de ce 13 juin (ici) et c'est Marie Reynier qui est "Conseillère éducation, enseignement supérieur, jeunesse et sports (chef de pôle)" [elle est rectrice de l'académie de Nancy-Metz après avoir été rectrice de…
Lire la suite
"En 10 ans, le nombre de pédopsychiatres a été divisé par deux. Il le sera encore dans les 10 années suivantes", alertent les pédopsychiatres réunis au sein de quatre organisations (Fédération française de psychiatrie, Collège national des universitaires de…
Lire la suite
Seule la moitié (52%) de la population déclare connaitre spontanément au moins un droit de l’enfant, citant, en priorité, le droit à l’éducation, suivi du droit d’être protégé contre les maltraitances et des droits à la libre opinion et à…
Lire la suite
ÉDUCATION. Cinq nominations au cabinet du ministre de l'Éducation nationale, dont celle de Fanny Anor en tant que conseillère spéciale. Cette ancienne professeur d'histoire et géographie était chargée d'études à l'Institut Montaigne avant de rejoindre l'équipe…
Lire la suite
L’Allemagne a non seulement rattrapé son retard en matière de capacité d’accueil collectif des jeunes enfants, mais elle dépasse aujourd’hui la France : c’est le constat de France Stratégie dans une note d’analyse datée de mai. Ainsi, depuis 2005, plusieurs lois…
Lire la suite