"Une certaine liberté individuelle [ne vient-elle pas] renforcer un ordre social inégalitaire" en matière d'orientation des jeunes bacheliers dans le système universitaire ? C'est la question à laquelle répond, au moment où le système APB est remis à plat, Leïla Frouillou…
Lire la suite
"Agnès Buzyn a levé le voile sur la stratégie nationale pour la protection de l'enfance 2018-2022" indiquent nos confrères du site Localtis (CDC), après que la ministre des Solidarités et de la Santé s'est rendue le 28 novembre dans l'Eure : "elle a pris soin de rappeler que les…
Lire la suite
Pour "rendre effective la visite médicale de tous les enfants avant l’âge de six ans" et "améliorer l’offre de santé des enfants âgés de moins de six ans", Agnès Buzyn et Jean-Michel Blanquer annoncent "quatre mesures concrètes" : "La politique de santé scolaire…
Lire la suite
"Lutter contre les violences faites aux femmes, c'est aussi avant tout mener ce combat culturel (...) qui nous concerne tous – garçons, filles, femmes, hommes, enfants, parents -", déclare, hier 25 novembre, Emmanuel Macron. Le président de la République intervenait à l'occasion de la "Journée…
Lire la suite
CNAF. Vincent Mazauric est nommé directeur de la Caisse nationale des allocations familiales. Il remplace Daniel Lenoir [Né en 1964, ancien élève de l'ENA, Vincent Mazauric est adjoint au directeur général des finances publiques, il a notamment été conseiller technique,…
Lire la suite
"L'obligation de conduire des actions d'éducation à la sexualité est très peu suivie et ne développe pas suffisamment une approche globale des sexualités et des relations sexuelles susceptible de contribuer à la lutte contre les préjugés et stéréotypes de sexe,…
Lire la suite
"Les contraintes qui pèsent aujourd'hui sur les établissements et services de la protection de l'enfance sont un frein à la recherche et à la prise en compte du bien-être de l'enfant qui nécessitent du temps pour chacun. Ainsi, il est regretté que les taux d'occupation à respecter ne…
Lire la suite
PAUVRETE DES ENFANTS. Olivier Noblecourt est nommé délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes (ici) [Alors qu'il était adjoint au maire socialiste de Grenoble, O. Noblecourt avait notamment travaillé sur…
Lire la suite
Lors de sa première audition devant la nouvelle commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, mercredi 15 novembre, le Défenseur des droits a effectué plusieurs mises au point sur les positions de son institution notamment sur certaines des questions relevant des droits de l’enfant.…
Lire la suite
Le dédoublement des classes de CP et CE1 en REP et REP + sera effectif avant la fin du quinquennat, c'est l'une des informations du discours prononcé ce 14 novembre par le président de la République sur le thème de la politique de la ville. Emmanuel Macron a également évoqué l'accueil…
Lire la suite