"En 2021, la majorité des enfants de moins de trois ans étaient exposés aux écrans plus de six jours par semaine, entre trente minutes et trois heures par jour" constate dans l'éditorial du dernier numéro (188) de la revue ANAE* Edouard Gentaz. Le chercheur en psychologie du développement (U.…
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Alors qu'aucune date n'est fixée pour les "Assises de pédiatrie et de la santé de l’enfant" dont le projet avait été lancé le 7 décembre 2022, et qui étaient annoncées "avant l'été 2023", puis pour janvier 2024, le syndicat national des médecins de PMI…
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Semaine riche en opinions et analyses. Notons d’abord l’exceptionnelle une tribune collective signée par Alain Boissinot, Jean-Paul Delahaye, Jean-Paul de Gaudemar, Jean-Louis Nembrini et Bernard Toulemonde. Ces cinq anciens Dgesco remettent en cause la réforme du « choc des savoirs », en grande…
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Jardins d'enfants. La loi "visant à pérenniser les jardins d'enfants gérés par une collectivité publique ou bénéficiant de financements publics" (ici)
Privé. Le nombre de promotions possibles pour les enseignants des établissements privés sous contrat (ici)
Bourses.…
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“La Ciivise, ce n’est pas qu’une histoire de casting“. Après le raté de la mise en place de la deuxième “Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants“ (Ciivise, voir ToutEduc ici), destinée à poursuivre trois années de…
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Bâti scolaire. La loi "tendant à tenir compte de la capacité contributive des collectivités territoriales dans l'attribution des subventions et dotations destinées aux investissements relatifs à la transition écologique des bâtiments scolaires" (ici).
Infirmier.ère.s…
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Le cadre réglementaire des micro-crèches en matière d’accueil est “moins exigeant que dans les autres établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), notamment en matière de qualification des personnels ou de taux d’encadrement des personnels“, constatent l'IGAS et l'IGF dans…
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Le “regard inquiet sur l’état des droits et libertés dans notre pays“ du défenseur des droits, dans son rapport 2023 publié mardi 26 mars, se pose notamment sur la situation des enfants.
Il y a d'une part la problématique de la précarité qui touche de nombreuses personnes…
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Quels sont les "facteurs qui rendent l’apprentissage de la lecture à l’école, plus facile ou difficile" ? France 3 Centre Val-de-Loire rend compte d'une recherche lancée par Racha Zébib (université de Tours) qui porte sur 800 enfants de Tours, Nantes et Lille. Ceux-ci "seront suivis durant 3…
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Le nouveau rapport de l'INJEP sur les cités éducatives, publié vendredi 22 mars, fait état d'une “mise en œuvre partielle de l'alliance éducative“. Il est par exemple question d'une “absence“ ou d'une “implication secondaire“ d'acteurs institutionnels centraux…
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