"Faut-il être compétent pour être parent ?". C’est la question posée par Eric Miano, éducateur spécialisé, lorsqu’il débute un module de formation sur le "travail avec la famille" ou le "soutien à la parentalité" et, quel n’est pas son…
Lire la suite
Baccalauréat et CAP
Professionnel. Une note de service relative aux horaires des enseignements généraux et professionnels obligatoires dans les formations sous statut scolaire (voir ToutEduc ici) (ici)
A noter que le CSE (Conseil supérieur de l'éducation) examine ce 21 mars plusieurs projets…
Lire la suite
Agnès Buzyn et Christelle Dubos ont présenté au Conseil des ministres, hier 20 mars, une communication "portant sur la mise en oeuvre de la stratégie de pauvreté". La ministre des Solidarités et de la Santé et la secrétaire d'Etat annoncent "30 000 places de crèches…
Lire la suite
Professeurs des écoles. Trois arrêtés fixant le nombre d'emplois et la répartition entre les départements à pourvoir aux premiers concours internes de recrutement de professeurs des écoles et par listes d'aptitude pour l'intégration d'instituteurs dans le corps des professeurs des…
Lire la suite
La proposition de loi "visant à lutter contre toutes les violences éducatives ordinaires" a été adoptée en Sénat en 1ère lecture, hier 6 mars. Une proposition de loi identique avait été adoptée en 1ère lecture à l'Assemblée nationale ; les deux…
Lire la suite
La "proposition de loi visant à lutter contre toutes les violences éducatives ordinaires" sera examinée en 1ère lecture au Sénat le 6 mars, avant transmission à l'Assemblée nationale. Ce projet de loi, déposé par Laurence Rossignol, ne comporte qu'un article, "Après le…
Lire la suite
Derrière les termes apparemment neutres de "développement personnel", de "motivation" ou d’ "autonomie" se niche "un projet social et politique exactement inverse" à celui pour lequel plaide la "pédagogie critique". Dans sa conclusion de l’ouvrage collectif "Les pédagogies critiques", Laurence…
Lire la suite
"Faire que tous les enfants dont le handicap est diagnostiqué – on en dénombre 340 000 aujourd'hui dans notre système scolaire – soient pris en charge le plus rapidement et, surtout, le plus efficacement possible. (…) Faire véritablement émerger un grand service public du…
Lire la suite
L'Assemblée nationale vient d'adopter, hier mardi 19 février 2019 en première lecture, le projet de loi "pour une école de la confiance". Le nombre des amendements qui ont été discutés et qui se comptent par centaines, témoignent du poids des décisions qui prises. L'analyse des…
Lire la suite
Un avis de vacance d'emploi de "haut-commissaire dédié à la lutte contre la pauvreté" est publié au JO de ce 19 février. Cet emploi sera implanté dans chacune des 13 régions métropolitaines, auprès du préfet de région, à compter du 1er avril 2019. Il…
Lire la suite