Olivier Véran et Adrien Taquet ont présenté au Conseil des ministres de ce 16 juin un projet de loi relatif à la protection des enfants. Pour le ministre des solidarités et de la santé et pour le secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles, "la protection de l’enfance doit…
Lire la suite
"La difficulté endémique de l'école française à corriger les inégalités" n'est pas une fatalité. C'est du moins la conviction d'Olivier Houdé. Le directeur honoraire du LaPsyDÉ (Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant),…
Lire la suite
Assistants maternels. La loi visant à sécuriser les droits à protection sociale des assistants maternels et des salariés des particuliers employeurs (ici)
CAP, baccalauréat professionnel. Un décret "prévoit, pour la session d'examen 2021, la diminution du nombre de situations…
Lire la suite
Un colloque qui a lieu “dans un contexte singulier, avec la modification des programmes de maternelle“ estime ce 1er juin, Guislaine David au lancement de la journée “Il faut voir grand pour les petits“ organisée par le syndicat SNUIPP-FSU. Si pour la secrétaire générale, “les…
Lire la suite
La proposition de loi visant à améliorer la trésorerie des associations, déposée par Sarah El Haïry, secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de l'engagement au mois d'octobre 2018 alors qu'elle était députée, a été adoptée, ce 20 mai en…
Lire la suite
ToutEduc s'était procuré le projet d'arrêté qui modifiait le programme de 2015 pour l'école maternelle. Celui-ci prenait en compte la note d'analyse et de propositions qu'avait publiée au mois de décembre la présidente du Conseil supérieur des programmes, mais il avait…
Lire la suite
Le conseil des ministres de ce 12 mai a été l'occasion de plusieurs communications dont voici l'essentiel.
Educateurs. Dans le cadre des mesures annoncés lors du Comité interministériel des villes, le gouvernement va déployer, dans 45 quartiers, 300 éducateurs spécialisés et 300 adultes-relais…
Lire la suite
"Chacun le sait, le voit, le vit, mêmes les plus aveugles ou les plus égoïstes le sentent confusément (...), les inégalités et les injustices sociales sont partout et emprisonnent les plus fragiles, ou simplement les plus modestes, dans des destins écrits d’avance." C'est partant de ce constat que le Parti socialiste…
Lire la suite
A partir du samedi 17 avril, selon le ministère de l'Education Nationale, tous les personnels de plus de 55 ans exerçant au contact des élèves en école, collège et lycée (enseignants, AESH, ATSEM) ainsi que "les professionnels de la petite enfance – dont les assistants maternels", les…
Lire la suite
“Un enseignement immersif en langue régionale, sans préjudice de l’objectif d’une bonne connaissance de la langue française“: voici la troisième et nouvelle forme d'enseignement facultatif de langue et culture régionales (avec l'enseignement classique et bilingue) qu'est venu…
Lire la suite