"L’accès des enfants en situation de vulnérabilités (sociales, de santé, de territoire) à un mode d’accueil est un enjeu central de politiques publiques, alors que cette partie de la population est la plus concernée par le non-recours et le non-accès à ces modes…
Lire la suite
“Les manquements mis en lumière par le rapport de l’IGAS démontrent les écueils de la marchandisation de l’accueil du jeune enfant“, réagit Hexopée dans un communiqué publié vendredi 20 avril, suite à la parution du document intitulé “qualité…
Lire la suite
Les conséquences économiques pour les enfants de la séparation de leurs parents sont importantes, constate l'INED au terme d'une étude longitudinale originale. L'institut des études démographiques note qu'en France, en 2019, selon l’Insee, un enfant sur cinq (21 %) vivait sous le seuil de…
Lire la suite
Patrice et ses 16 conseils de disciplines, Gaspard le “petit“ voleur accusé à tort, Maryline et la claque reçue, la joie de vivre à la piscine ou un dialogue avec un poisson... Jacques Trémintin, assistant socio-éducatif dans un service départemental de l’Aide sociale…
Lire la suite
"Le jeu de faire semblant donne l'opportunité à l'enfant de mieux comprendre son propre vécu affectif (...). (Ce jeu) facilite la régulation des émotions (...) lorsque cette forme de jeu est sociale, de qualité et orientée vers des thèmes imaginaires", estime Edouard Gentaz (CNRS). Le…
Lire la suite
Le Sénat a adopté hier 11 avril, en première lecture, par 220 voix contre 118, la proposition de loi "pour une école de la liberté, de l’égalité des chances et de la laïcité", présentée par Max Brisson.
Le Gouvernement, par la voix du ministre de l'Education…
Lire la suite
La population normande devrait fortement diminuer d'ici à 2070, d'après les estimations de l'INSEE qui a évalué la trajectoire démographique spécifique de la jeunesse sur le territoire. L’Institut national de la statistique et des études économiques entrevoit en effet une…
Lire la suite
Dans les crèches, “les taux d’encadrement actuels ne permettent pas de travailler dans de bonnes conditions. Cette situation entraine une charge de travail très importante, génératrice de fatigue, de surmenage, parfois de maltraitance envers les enfants“, estime l'IGAS dans un rapport du mardi…
Lire la suite
Professionnel. La création de la spécialité "agroéquipement" du baccalauréat professionnel (ici, ici). Un arrêté relatif au CAP podo-orthésiste (ici). Un arrêté relatif aux examinateurs des CAP et baccalauréats professionnels conchyliculture et métiers de la…
Lire la suite
“Actuellement, les professionnels de la petite enfance sont en souffrance par rapport aux conditions de travail dans lesquelles ils sont“, estimait mercredi 15 mars au Sénat Cyrille Godefroy, co-secrétaire général du syndicat national des professionnels de la petite enfance (SNPPE).
Interrogés…
Lire la suite