Petite enfance

Ecoles Steiner : Une enquête documentée sur Grégoire Perra, "lanceur d’alerte auto-proclamé" (Brice Perrier)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Justice le mercredi 18 décembre 2024.

Grégoire Perra se présente comme un lanceur d’alerte. "Il est l'un des principaux critiques de l'anthroposophie en France, adoptant une position d'apostat, et militant pour une reconnaissance de la 'dérive sectaire' du mouvement et de l'endoctrinement qui serait dissimulé via les écoles Steiner",… Lire la suite


Nouveaux programmes des cycles 1 et 2 : "la classe est vue comme un univers où tout peut être prévu et maîtrisé" (S. Plane)

Paru dans Petite enfance, Scolaire le mardi 17 décembre 2024.

A la rentrée 2025, les élèves de la maternelle au CE2 auront de nouveaux programmes en français et en mathématiques. Quels changements et quelle conception de l’enseignement portent ces programmes ? Entretien avec Sylvie Plane, professeure des sciences du langage et ancienne vice-présidente du… Lire la suite


Accueil du jeune enfant : faute d’un "pilotage politique coordonné", l’offre ne répond pas aux demandes des familles (Cour des comptes)

Paru dans Petite enfance le lundi 16 décembre 2024.
Mots clés : petite enfance, accueil, crèches

La Cour des comptes vient de publier un rapport consacré à la politique d’accueil du jeune enfant dans lequel elle vise à en identifier les difficultés et formule des recommandations. Est notamment pointée l’insuffisance de coordination entre les offres, nombreuses et mal connues, ce qui… Lire la suite




"Il y a une sorte d'incantation magique : avec un nouveau programme, tout irait mieux" (entretien P. Garnier)

Paru dans Petite enfance, Scolaire le jeudi 12 décembre 2024.
Mots clés : programmes scolaires, maternelle, rentrée 2025

De nouveaux programmes de français et de mathématiques entreront en vigueur à la rentrée 2025 pour les élèves de la maternelle au CE2. Pascale Garnier, sociologue et professeure en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Paris Nord, en… Lire la suite


Le défi du vieillissement de la population enseignante (la Cour des comptes)

Paru dans Petite enfance, Scolaire le mercredi 11 décembre 2024.
Mots clés : pyramide des âges, recrutement, fonction publique

"La pyramide des âges de l’éducation nationale est particulièrement vieillissante et elle continue de se dégrader à l’horizon des vingt prochaines années." Dans une publication parue le 26 novembre sur "l’allongement de la vie professionnelle des agents dans une fonction publique… Lire la suite


Santé mentale des enfants de 3-6 ans : 8 % connaissent un trouble "probable" (Santé publique France)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mercredi 11 décembre 2024.
Mots clés : bien-être, santé mentale, Enabee, maternelle

8, 3 % des enfants de 3 à 6 ans scolarisés "présentent au moins un type de difficultés probables de santé mentale ayant un retentissement sur leur vie quotidienne". C’est ce qui ressort du nouveau volet, publié le 10 décembre, de l’"Étude nationale sur le bien-être… Lire la suite


Quels leviers face à la crise d’attractivité des métiers de la fonction publique ? (rapport France Stratégie)

Paru dans Petite enfance, Scolaire le mardi 10 décembre 2024.
Mots clés : fonction publique, recrutement, attractivité

Le rapport France Stratégie, publié le 9 décembre, alerte sur le manque d’attractivité des métiers de la fonction publique, parmi lesquels celui d’enseignant. Intitulé "Travailler dans la fonction publique : le défi de l’attractivité", le rapport dresse un état… Lire la suite



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