Ecrans. Un arrêté modifiant la charte nationale pour l'accueil du jeune enfant : "il n'est pas recommandé de laisser un enfant de moins de trois ans devant un écran (smartphone, tablette, ordinateur, télévision)..." devient "Il est interdit d'exposer un enfant de moins de trois ans devant un…
Lire la suite
La Cour des comptes dresse un premier bilan de la loi de 2021 qui a rendu la scolarisation obligatoire. L'instruction en famille devient donc l'exception. Après une période intermédiaire qui a vu des parents autorisés, de "plein droit" à donner eux-mêmes un enseignement à leurs enfants,…
Lire la suite
"Place publique" a publié hier, 23 juin, sa "vision pour la France". Deux "chantiers" sont consacrés à l'Ecole. Celle-ci "doit permettre à chaque enfant de lire, écrire, compter, mais aussi d’apprendre à penser librement et à devenir citoyen".
Le premier "chantier" se présente…
Lire la suite
"En 2022, 75 % des élèves de petite section de maternelle regardent ou jouent sur les écrans", 15 % des élèves possèdent leur propre tablette, 30 % ont accès à un écran réservé aux enfants de la famille et 23 % sont abonnés à une chaîne pour…
Lire la suite
Au JO
Baccalauréat. Deux décrets instaurant une épreuve anticipée de mathématiques aux baccalauréats général et technologique (coefficient 2) et modifiant l'épreuve d'ingénierie, innovation et développement durable (série SI2D)(ici, ici)
Petite enfance.…
Lire la suite
"Il n'existe pas de mode d'emploi pour être un bon parent (dommage) (...). Comment s'y retrouver dans les recommandations qui ne cessent d'évoluer et de se complexifier au fil des années ? Dolto, Pikler, Montessori, l'éducation positive, le time out, les dispositifs d'aide à la parentalité, en bref,…
Lire la suite
Professionnel. Un arrêté relatif à la spécialité "maintenance environnementale et propreté des espaces urbains" du baccalauréat professionnel (ici), un autre relatif à la spécialité "accompagnant éducatif petite enfance" du CAP (ici).
Un arrêté…
Lire la suite
D’ici à 2030, 1,3 million d’enfants de maternelle seront exposés à des températures excédant les 35° dans les classes en raison de la vétusté du bâti scolaire. Issu d’un rapport d’Oxfam, ce chiffre rappelle l’urgence de rénover les…
Lire la suite
Dans le cadre de la procédure Affelnet-lycée, des parents parisiens souhaitent que leur fille soit affectée en classe de seconde dans les lycées Charlemagne ou Henri-IV, elle est finalement inscrite au lycée Arago qui constituait leur quatrième choix. Ils demandent au juge des…
Lire la suite
Après deux mois de concertation et de travail, les Assises de la santé scolaire se sont tenues ce 14 mai à Paris. "Cet événement vise à rassembler la communauté éducative autour de la question de la santé et du bien-être des élèves, en la plaçant au…
Lire la suite