Attal. Gaëtan Bruel est nommé directeur adjoint du cabinet du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse (il était conseiller au cabinet du secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères après avoir été responsable des…
Lire la suite
Inséré dans le projet de loi pour le plein-emploi, l'article 10 (voir ici) visant à “améliorer la gouvernance de la politique d’accueil du jeune enfant“ a été retoqué par les députés hier mardi 3 octobre.
Sans que le fond ne soit vraiment abordé, et…
Lire la suite
Il faut “que soit réitéré publiquement l'interdit de l'inceste, (et) plus généralement des violences sexuelles“ font savoir les co-présidents de l'association DEI-France (Défense des enfants International) dans un courrier envoyé à la secrétaire d'Etat…
Lire la suite
"Pour aider les enfants à apprendre des mots nouveaux, les adultes doivent parler lentement, en articulant bien" et "répéter les mots dans des contextes différents, en y revenant plusieurs jours car le sommeil est crucial, pour permettre la mémorisation à long terme". Ce sont deux des conseils…
Lire la suite
“Et si c'étaient les bébés qui nous apprenaient l'observation et l'attention ?“ interroge avec malice Dominique Rateau, fondatrice de l'agence “Quand les livres relient“ devant les invités réunis à la Maison de la Poésie.
Ce vendredi 22 septembre, la lecture en tant…
Lire la suite
Le "titre IV" du projet de loi "pour le plein emploi" porte sur la "Gouvernance en matière d'accueil du jeune enfant". Il comporte deux articles, 10 et 10 bis et le texte est en cours d'examen à l'Assemblée nationale après avoir été adopté par le Sénat. Il prévoit…
Lire la suite
En matière de politiques publiques, le secteur de la petite enfance est “très certainement celui qui a connu les évolutions les plus caractéristiques ces dernières années“, explique Martine Long dès l'introduction de son ouvrage paru en mars dernier.
En 2019 étaient…
Lire la suite
L'INSEE compte 24 164 naissances de moins au premier semestre 2023 qu’au premier semestre 2022, "soit une baisse de 6,8 %", et 27 475 de moins qu’en 2020, "soit une baisse de 7,6 %, ou de 7,1 % en prenant en compte le fait que 2020, année bissextile, compte un jour de plus". Sauf en décembre 2020, en janvier et…
Lire la suite
“Je veux donner la priorité à nos enfants et à nos adolescents“ a déclaré Aurore Bergé à nos confrères de Ouest-France dans l'édition du journal daté du mercredi 26 juillet.
La nouvelle ministre des Solidarités et des Familles évoque…
Lire la suite
“Comment faire avancer la cause des enfants et des professionnel.les quand les premiers responsables changent en permanence ?“ demande la FNEJE en réaction à la nomination d'Aurore Bergé au ministère des Solidarités et des Familles.
Dans un communiqué de presse publié lundi 24…
Lire la suite