"La question d'une meilleure coordination (de la politique jeunesse, ndlr) se pose tout à fait clairement et le Comité des droits de l'enfant de l'ONU le rappelle régulièrement en soulignant le défaut d'instance de concertation nationale" selon Marie Derain, défenseure des enfants, lors d'un ...
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L’Observatoire national des politiques éducatives locales, ou POLOC, en cours de construction, lance sa première initiative, une journée d'étude le 30 mai à Lyon. Partant du constat que "l’éducation semble de plus en plus officiellement se décliner à l’échelle des territoires'", ...
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Au 31 décembre 2010, 2 347 enfants bénéficiaient du statut de pupille de l’Etat en France, soit 3,6% de plus que l'année précédente. 38 % d'entre eux vivaient dans une famille ayant pour projet de les adopter, note l'ONED qui vient de publier son rapport annuel sur les pupilles de l'Etat. ...
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"Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine" pour parler de la petite enfance, estime Jean-Luc Rongé, directeur de la publication du Journal du droit des jeunes dans son n°314 du mois d'avril. Il s'inquiète de la circulaire du ministère de l'Education nationale du 29 mars dernier, ...
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Bruno Racine, conseiller maître à la Cour des comptes, président de la Bibliothèque nationale de France, est reconduit dans ses fonctions de président du Haut Conseil de l'éducatio. Un décret publié au Journal officiel de ce 4 avril le précise. Il est nommé par le président de la ...
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"Les enfants de moins de 3 ans ne fonctionnent pas et n'ont pas les mêmes besoins que les enfants plus grands." a insisté Sylviane Giampino. La fondatrice de l'ANAPSYPE (psychologues petite enfance) visait dans ce propos les jardins d'éveil. Le décret "Morano" (juin 2010), à l'origine de ces ...
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Voici les membres du secrétariat national de l'UNSA Éducation, après son congrès d'Angers. Il s'agit bien de la fédération, et non pas de l'un de ses syndicats, le SE-UNSA, comme écrit par erreur dans un titre, hier dimanche.
Le secrétaire général, Laurent Escure, était secrétaire ...
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"Il suffirait de découper l'image du mot lapin en deux pour que l'enfant comprenne que le mot est constitué de deux syllabes, LA et PIN (...) Tout cela n'est pas très sérieux", écrit dans une lettre ouverte au ministre de l'Education nationale le secrétaire général du SNUIPP-FSU, ...
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Jusqu’à quel point une loi peut-elle régler un problème de société ? C'est cette question qui sert de fil conducteur à un dossier réalisé par ToutEduc pour ID2 sur la laïcité. Il revient bien sûr sur la loi de 2004 sur l'interdiction de certains signes dans l’Ecole, mais aussi sur les ...
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Elliot M. Tucker-Drob (Université du Texas à Austin) a demandé à 600 familles ayant des jumeaux d'en enoyer un à l'école maternelle, et pas l'autre, avec évaluation de leurs compétences à deux, quatre et cinq ans. Ceux qui ont un parcours pré-scolaire "ont de meilleures aptitudes en ...
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