Petite enfance




E. Gentaz propose de supprimer le Conseil scientifique de l'Education nationale et de le remplacer par des conseils académiques (ANAE)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 05 avril 2022.

"Un fonctionnement décentralisé et horizontal" favoriserait des "interactions vertueuses" entre les mondes de la recherche et de l’éducation. Il faudrait donc "remplacer le CSEN par la création dans chacune des 30 académies d’un conseil scientifique de l’éducation", estime… Lire la suite



Petite enfance : les enfants des milieux défavorisés sont ceux qui ont le moins accès aux modes d'accueil, et ceux qui en bénéficieraient le plus (CNAF)

Paru dans Petite enfance, Scolaire le lundi 04 avril 2022.

"Les inégalités socio-économiques peuvent dès le plus jeune âge se traduire en inégalités de développement (du jeune enfant)", souligne la CNAF. Dans le dernier numéro de l'E-ssentiel, la Caisse nationale des allocations familiales fait le point sur les connaissances… Lire la suite



70 % des plaintes déposées pour des violences sexuelles infligées aux enfants sont classées sans suite (Ciivise)

Paru dans Petite enfance, Périscolaire, Justice le jeudi 31 mars 2022.

“Les viols et les agressions sexuelles infligés aux enfants sont une réalité d’une très grande ampleur par leur nombre et par leur gravité“ constate la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, qui chiffre à 160 000 les enfants victimes de violences… Lire la suite


A FAIRE CIRCULER - Que peut-on attendre des sciences de la cognition et de la pédagogie ? (journée du 25 mars)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice, Orientation le vendredi 25 mars 2022.

Que pouvons-nous attendre des sciences cognitives ? Sont-elles légitimes quand elles proposent des méthodes d'enseignement ? Les pédagogies, traditionnelles ou nouvelles, sont-elles renvoyées à l'ancien monde ? ToutEduc vous propose une journée scientifique pour apporter des réponses à… Lire la suite



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