Petite enfance

Enfance, éducation, les priorités du Gouvernement

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice, Orientation le jeudi 01 septembre 2022.

A l'issue du séminaire gouvernemental, hier 31 août, la Première ministre a publié la feuille de route des différents ministres et défini les priorités. Voici celles qui intéressent les acteurs de l'éducation.

Justice

Favoriser la protection de la jeunesse et l’insertion des mineurs en difficulté notamment par le relai d’instances extérieures par le biais du sport ou de l’armée.

Travail

Accélérer le développement de l’apprentissage pour atteindre l’objectif d’un million d’apprentis en 2027.

Education nationale

1. Assurer une meilleure égalité dans les conditions d’apprentissage, en poursuivant les dédoublements de classes et le plafonnement des effectifs.
2. Poursuivre la réforme du lycée, notamment avec la réintroduction des mathématiques pour tous les lycéens.
3. Favoriser l’accès de tous les jeunes à la culture et à la pratique sportive, en étendant le Pass’Culture aux collégiens, en généralisant les 30 minutes de sport quotidien à l’école et en expérimentant les 2 heures de sport dans les collèges.
4. Continuer de développer l’apprentissage et rapprocher les lycées professionnels des entreprises pour renforcer l'insertion dans l'emploi.
5. Promouvoir la mixité scolaire en favorisant la mobilité des élèves et en travaillant avec les collectivités territoriales à une sectorisation plus juste.
6. Faire évoluer le Service National Universel vers un outil de mixité et d’engagement au service des grandes causes nationales, climatiques et sociales.
7. Transformer l’école en s’inspirant des expériences de terrain et en associant les partenaires de l’école comme l’a expérimenté le projet « Marseille en grand ».
8. Revaloriser le salaire des enseignants et renouer avec le dialogue et la confiance.

Culture

Amplifier la politique d’éducation artistique : développer le pass Culture (extension de la part collective au collège dès la sixième) et l’éducation artistique et culturelle (actions spécifiques en direction des jeunes enfants, diversification des disciplines, éducation à l’image et aux médias, développement de la formation à l’éducation artistique et culturelle).

Solidarité

Construire un nouveau service public universel de l’accueil du jeune enfant : développer 200 000 nouvelles places d’accueil afin d’offrir à chaque parent une solution proche de son domicile et financièrement accessible.

Bâtir une société inclusive pour les personnes en situation de handicap, fondée sur l’accessibilité universelle, l’école inclusive, le renforcement de l’accès aux droits et l’accompagnement dans l’emploi.

Fonction publique

Encourager les expérimentations comme leviers de transformation de l’action publique et des services publics.

Rendre la fonction publique plus épanouissante et plus attractive, en redonnant tout son sens à l’intérêt général et au service public, en récompensant l’engagement et en proposant des parcours et des carrières adaptées, qui défendent également une fonction publique exemplaire en matière d’égalité femmes-hommes et ouverte à la diversité.

Sports

Accroître la pratique sportive en tous lieux, en déployant le plan des 5 000 équipements sportifs, pour tous, en atteignant 3 000 clubs para-accueillants supplémentaires, et à tous les âges (sport à l’école, au collège, au lycée, à l’université et en milieu professionnel).

Enfance

Mieux accompagner les enfants en danger, comme les professionnels qui les encadrent, en mettant en œuvre l’obligation d’accompagnement des jeunes protégés pendant leur minorité et en situation de précarité jusqu’à leurs 21 ans, en rétablissant l’attractivité des métiers de la protection de l’enfance, en renforçant le contrôle des établissements et services de protection de l’enfance, en poursuivant le déploiement des unités d’accueil pédiatrique « enfants en danger » et en protégeant les victimes d’inceste.

Mieux garantir l’égalité des chances à l’ensemble des enfants, qui ont beaucoup souffert de la crise sanitaire, en renforçant l’organisation et les moyens de l’offre de prévention et de soins à destination des enfants, en régulant l’accès à Internet avec un contrôle parental systématique et en luttant contre le harcèlement et les contenus violents ou pornographiques.

Coordonner et suivre l’ensemble des acteurs et des politiques de l’enfance à l’échelle nationale et territoriale grâce à l’organisation d’un comité interministériel à l’enfance, au déploiement des comités départementaux de protection de l’enfance et au renforcement du partage d’information entre tous les professionnels au contact des enfants.

Economie sociale

Simplifier la vie des associations, qui sont les poumons de notre vie démocratique, pour leur permettre d’être plus agiles, plus réactives, et les soutenir par la valorisation de leur action, de leur expertise, de leurs métiers et la prise en compte de leur spécificité dans les politiques publiques.

Le site ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →