"Il suffirait de découper l'image du mot lapin en deux pour que l'enfant comprenne que le mot est constitué de deux syllabes, LA et PIN (...) Tout cela n'est pas très sérieux", écrit dans une lettre ouverte au ministre de l'Education nationale le secrétaire général du SNUIPP-FSU, ...
Lire la suite
Jusqu’à quel point une loi peut-elle régler un problème de société ? C'est cette question qui sert de fil conducteur à un dossier réalisé par ToutEduc pour ID2 sur la laïcité. Il revient bien sûr sur la loi de 2004 sur l'interdiction de certains signes dans l’Ecole, mais aussi sur les ...
Lire la suite
Elliot M. Tucker-Drob (Université du Texas à Austin) a demandé à 600 familles ayant des jumeaux d'en enoyer un à l'école maternelle, et pas l'autre, avec évaluation de leurs compétences à deux, quatre et cinq ans. Ceux qui ont un parcours pré-scolaire "ont de meilleures aptitudes en ...
Lire la suite
"La voix de l’enfant demande aux candidats qu’ils s’engagent à ce que l’accompagnement éducatif prime sur les sanctions telles que la suppression des allocations familiales (...), l’équivalent du prix de journée d’un placement d’enfant en foyer soit redistribué à des ...
Lire la suite
"Garantir l'accès de tous les enfants et adolescents aux espaces éducatifs, scolaire et non scolaires" et "reconnaître le centre de loisirs comme un espace éducatif" sont deux des propositions que les Francas font aux candidats aux élections présidentielle et législatives. Ils leur demandent ...
Lire la suite
Les représentants d'Eva Joly, François Bayrou, François Hollande, Jean-Luc Mélenchon se sont retrouvés hier, 23 mars, pour débattre de "l'appel de Bobigny. Yves Fournel, président du RFVE (le réseau des villes éducatrices), à l'initiative de cette démarche, a regretté que Nicolas ...
Lire la suite
La stigmatisation est "un processus social par lequel un individu ou un groupe est désigné comme différent, puis disqualifiés en fonction de cette différence sur laquelle pèse un jugement négatif." expliquent Alain Ducousso-Lacaze et Ginette Lespine dans l'éditorial du n°194 de la revue ...
Lire la suite
Les enfants ne sont pas naturellement doués pour la lecture ni interessés par les livres, et les bébés ni plus ni moins. En revanche, ils sont tous sensibles à la lecture qu'on peut leur en faire. C'est lors de ses premières expériences de lecture, avec un adulte, qu'il tissera un lien ...
Lire la suite
Le Parti socialiste, Europe-Ecologie-les Verts et le Front de gauche se sont engagés, s'ils sont élus, à revenir sur le décret « Morano » relatif à l’accueil collectif, à exclure les modes d’accueil du champ d’application de la directive européenne « Services » et se sont ...
Lire la suite
L'apprentissage du langage, et du langage de l'école en particulier, est un soutien essentiel aux futurs apprentissages de la lecture et de l'écrit, selon des chercheurs en sciences de l'éducation et du langage, interrogés par le SNUIPP. Le syndicat des instituteurs et des professeurs des ...
Lire la suite