"Nous demandons une journée banalisée de consultation dès que le projet de programmes pour l'école maternelle sera communiqué par le CSP [Conseil supérieur des programmes]." Le SNUIPP était auditionné hier 27 février par le CSP. Il a publié le texte de son intervention…
Lire la suite
FOURNEYRON. Christine Julien est nommée conseillère "jeunesse et éducation populaire" au cabinet de la ministre des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (ici).
CNESCO. Le ministre de l'Education nationale publie un "avis de vacance d'un emploi d'expert de haut niveau" et…
Lire la suite
"Les enfants-quand ils accèdent au monde de la parole- n’éprouvent le désir d’apprendre que si ils ont d’abord intériorisé dans leur mémoire biologique une base de sécurité. Un bébé 'secure' (qui se sent en confiance) demeure sécurisé…
Lire la suite
"De nombreux enfants ne vont plus à l’école maternelle avec plaisir. On leur en demande trop, beaucoup trop. On ne leur laisse pas le temps de grandir, de découvrir, il faut des résultats. Les parents sont anxieux. Les enfants sont sous pression. On voudrait qu’ils se développent tous au…
Lire la suite
Il faut "parler aux bébés comme à des adultes, en utilisant une syntaxe et un vocabulaire complexes". Le quotidien suisse "Le Matin" rend compte de la conférence annuelle de la Société américaine pour le progrès de la science, à Chicago où plusieurs chercheurs ont…
Lire la suite
On savait que le mois de naissance influait sur la maturité, et donc sur la scolarité. Né en janvier, un enfant qui entre au cours préparatoire a presque un an de plus qu'un de ses camarades né en décembre de la même année. La CNAF montre qu'il a également un impact sur le niveau…
Lire la suite
La Cour des comptes considère que, depuis son rapport de 2009, la gestion du GIPED (Groupement d'intérêt public enfance en danger) a été améliorée, mais "sans que les changements apparaissent suffisants". Le GIPED rassemble un observatoire de l'enfance en danger, l'ONED, et un service…
Lire la suite
Comment un enfant apprend-il à raconter une histoire ? Comment acquiert-il le vocabulaire et les structures syntaxiques qui lui permettent de faire un récit ? Le dernier numéro de la revue de l'ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) porte sur les "développements typiques,…
Lire la suite
Dominique Bertinotti lance ce 7 février à Strasbourg "la phase de préfiguration" des "schémas territoriaux des services aux familles". Il s'agit de "rénover la gouvernance de la politique d'accueil du jeune enfant et de soutien à la parentalité en associant l'ensemble des acteurs…
Lire la suite
88 organisations familiales, professionnelles et culturelles rassemblées au sein du Collectif national CEPE (Construire ensemble la politique de l’enfance) lancent un appel pour qu’une "véritable politique de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse soit co-construite, avec l’ensemble des…
Lire la suite