Jacques Toubon, Défenseur des droits, "s’est réjoui de l’annonce de la signature par la France, le 20 novembre prochain à New York du 3ème protocole de la Convention des droits de l’enfant", à l'initiative du président de la République. Ce texte devra ensuite être…
Lire la suite
Réinscrire le phénomène de la médicalisation de l’échec scolaire dans le cadre des transformations sociales de ces dernières décennies, en commençant par celles qui ont affecté l’école : tel est le défi relevé par Stanislas Morel, sociologue…
Lire la suite
La CNAF adopte son budget d’action sociale. Le FNAS 2015 s’élève à 5,554 Mds d'euros, "en hausse de 9,4% par rapport au budget 2014". Le secteur "enfance" représente près de 3 Mds en fonctionnement, 157 millions en investissement, près de 148 pour les plans crèches et 9…
Lire la suite
CAFEP - CAER. 1 450 contrats sont offerts au titre de l'année 2015 aux concours externes et aux troisièmes concours pour l'accès à des listes d'aptitude aux fonctions de maître dans les établissements d'enseignement privés sous contrat du second degré (CAFEP et troisièmes…
Lire la suite
En moyenne, les collégiens parlent moins de 10 minutes par jour à leurs parents hors écran. La précarité psycho-affective parentale n’est pas corrélée au niveau de ressources économiques de la famille et les suicides et pratiques dangereuses chez les moins de 10 ans ne cessent…
Lire la suite
"76,5 millions d’enfants vivent en situation de pauvreté dans les 41 pays les plus influents de la planète." L'UNICEF sonne l'alarme et publie le rapport de son centre de recherche Innocenti. Si l'aggravation de la situation y est moins impressionnante qu'en Islande ou en Grèce qui ont vu le taux de pauvreté des…
Lire la suite
Le concept de dyslexie n'a aucune validité scientifique et fait plus de tort que de bien : pourquoi ne pas l'éliminer ? Avec The dyslexia debate, Julian Elliott et Elena Grigorenko bousculent les idées reçues sur la dyslexie en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Franck Ramus (CNRS) revient sur les constats et…
Lire la suite
Le 22 octobre, le député UMP Éric Ciotti a déposé une proposition de loi visant à inclure les sorties scolaires dans la loi du 15 mars 2004 : afin de respecter les "exigences liées au bon fonctionnement du service public de l'éducation", le port de signes ou tenues par lesquels…
Lire la suite
"Les maltraitances faites aux enfants constituent un réel problème de santé publique" et "toute personne, y compris les parents, a l’obligation d’informer les autorités judiciaires ou administratives des crimes et mauvais traitements dont elle a connaissance." Partant de ces constats, "Enfance et…
Lire la suite
NOTRe, le projet de loi pour une "Nouvelle organisation territoriale de la République" repose "sur une connaissance insuffisante du contenu et de l’organisation – certainement à améliorer – des politiques sociales", estime l'ANDASS, l'association nationale des directeurs de l'action sociale et de…
Lire la suite