"Les enfants de 2-3 ans ne sont pas des 3-4 ans en plus petit !". Cette évidence mérite manifestement d’être énoncée si l’on en croit le livre sur "Les 2-3 ans à l’école" qui vient d’être publié aux éditions Canopé. Une inspectrice de…
Lire la suite
"Au 31 décembre 2014, 2 435 enfants ont le statut de pupille de l’État en France, soit un ratio de près de 17 pour 100 000 mineurs. À cette date, plus de quatre enfants sur dix vivaient dans une famille en vue d’adoption", expose l'Oned (Observatoire national de l'enfance en danger) dans un rapport…
Lire la suite
Les récents résultats de la recherche montrent qu’un petit enfant "fait des statistiques" en recherchant à s’inscrire dans un monde stable et "récurrent", et ils pourraient bien entraîner "une révolution" dans la pratique des professionnels des crèches et assistantes maternelles.…
Lire la suite
GOUVERNEMENT. Les deux décrets relatifs à la composition du Gouvernement (ici). A noter, dans les champs couverts par ToutEduc, la reconduction de Najat Vallaud-Belkacem à l'Education nationale, de Myriam El Khomri, en charge de la formation professionnelle, de Stéphane Le Foll, à l'agriculture (et…
Lire la suite
"La France est au milieu du gué. D'un côté, des progrès très importants ont été effectués depuis dix ans, notamment depuis la loi de 2005. De l'autre, il reste des lacunes graves et de fortes disparités territoriales", déclare Nathalie Mons, présidente du Cnesco,…
Lire la suite
"Les enfants d’ouvriers sont quatre fois plus touchés par l’obésité que les enfants de cadres", souligne le sociologue Thibaut de Saint Pol, dans un article sur les inégalités sociales de santé chez l’enfant, publié sur le site The Conversation ce 9 février.…
Lire la suite
Recueillir des informations sur les premiers apprentissages des enfants âgés de 5 ans environ, tel est l'objectif de la nouvelle phase de l’étude Elfe (Etude longitudinale française depuis l’enfance) qui se déroulera au printemps 2016. Conduite auprès de 18 000 enfants, c'est la…
Lire la suite
Les enfants qui marchent ou parlent précocement manifestent-ils davantage d'habiletés cognitives par la suite ? C'est la question analysée par deux chercheuses de l'université de Londres, dans une étude publiée par le site The Conversation le 4 février.
Celle-ci a été…
Lire la suite
"J'avais oublié de voir ma fille comme une enfant qui peut jouer. J'étais devenue son infirmière", témoigne la mère d'une petite fille sourde, dans l'article de Catherine Hage, chercheuse en psychologie à l'université libre de Bruxelles, intitulé "Co-construire le langage : le…
Lire la suite
Le Comité des droits de l’enfant des Nations-unies adresse ce 4 février à notre pays "un message très clair" : la France "n’est pas encore à la hauteur de ses ambitions en matière d’effectivité des droits de tous les enfants vivant sur son territoire" commente l'Unicef…
Lire la suite