Petite enfance » Actualité

L’UNICEF France lance "Droits dans l’école"

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le jeudi 26 juin 2014.

L’UNICEF France lance "Droits dans l’école", un nouveau programme pédagogique destiné aux enseignants du cycle 3. Il vise à donner aux enfants la capacité de concrétiser dans leur vie quotidienne les principes énoncés dans la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Alors que l’année 2014 marque les 25 ans de la CIDE, ce programme propose des outils clés en main "pour déployer une pédagogie de projet participative et innovante". L’UNICEF invite ainsi la communauté éducative à se mobiliser autour de projets de classe ou d’école, dans une démarche progressive construite autour de 5 séquences pédagogiques (Moi et mes droits ; Mes droits et le groupe ; Mes droits et l’école ; Mes droits et la communauté ; Mes droits et le monde). Une expérimentation de la démarche a été menée avec 14 écoles et un centre de loisirs, durant l’année scolaire 2013-2014. Le programme sera lancé en septembre 2014 auprès de toutes les écoles primaires de France.

Le programme vise à la fois à "améliorer le climat scolaire - en remotivant adultes et enfants autour d’une culture de droits partagés, à développer la démocratie à l’école - en impliquant les enfants dans les questions qui les concernent et à améliorer la réussite de tous les élèves". Une mallette pédagogique ancrée dans les programmes scolaires a été conçue. L'UNICEF propose aussi un cycle continu d’engagement pour les droits de l’enfant, avec les Clubs UNICEF Jeunes pour les collèges et le programme Jeunes ambassadeurs pour les lycéens.

Par ailleurs, l’UNICEF France salue le vote du Parlement en faveur du projet de loi d’orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale.  "Sa vision inclusive et transversale, les priorités géographiques, la démarche d’équité et la place centrale réservée aux femmes convergent avec la vision et les priorités de l’UNICEF à l’échelle internationale". Néanmoins, l’UNICEF France exprime des préoccupations: "les droits de l’enfant ne sont pas explicitement mentionnés dans la loi. La France est pourtant tenue, par ses engagements internationaux, de les défendre et de les promouvoir, sur son territoire comme dans son aide publique au développement."

De plus, "le manque de données chiffrées dans le texte de loi, ainsi que les derniers chiffres de l’OCDE confirmant la baisse de l’APD [Aide publique au développement] française pour 2013, suscitent l’inquiétude. La France est engagée dans des projets majeurs de développement, à l’instar des Fonds Français Muskoka (accélération de la réduction de la mortalité néo-natale, maternelle et infantile en Afrique de l’Ouest et du Centre et en Haïti aux côtés de quatre agences des Nations unies, dont l’UNICEF). Il est essentiel que ces financements ne soient pas menacés et que ce type d’initiatives fortes soient maintenues ou renouvelées".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →