Petite enfance » Actualité

Ecole maternelle : le SNUIPP propose une définition de ses objectifs et invite les enseignants à travailler avec les autres professionnels de l'enfance

Paru dans Petite enfance, Scolaire le vendredi 28 février 2014.

"Nous demandons une journée banalisée de consultation dès que le projet de programmes pour l'école maternelle sera communiqué par le CSP [Conseil supérieur des programmes]." Le SNUIPP était auditionné hier 27 février par le CSP. Il a publié le texte de son intervention qui porte une reflexion sur ce que doit être l'école maternelle, à laquelle s'ajoutent des revendications sur la formation continue des enseignants, beaucoup moins développée que dans les autres pays de l'OCDE. Le syndicat FSU des enseignants du 1er degré critique d'abord sévèrement les programmes de 2008, qui "portent en eux la primarisation de la maternelle". Ils ont amené un "trop grand cloisonnement entre les domaines", ils ont relégué les activités artistiques "au second plan", et la partie phonologique est "trop ambitieuse".

L'école maternelle doit en effet, estime l'organisation syndicale, "stimuler le développement langagier, moteur, sensoriel, intellectuel et culturel des élèves et les préparer à s'adapter et à réussir à l'école élémentaire", mais sans "anticiper de manière prématurée" les apprentissages, sans être un "petit CP". Les formes d'organisation et les activités doivent être adaptées à l'âge et aux besoins de développement des enfants. En ce qui concerne l'oral, il faut les amener à "prendre la parole, poser des questions, argumenter, s'exprimer devant ses pairs ..." La littérature de jeunesse est "un support incontournable (...) pour faire entrer tous les enfants dans la culture" de l'écrit, mais en évitant des "batteries d'exercices précoces".

De même, le SNUIPP invite à ne pas confondre "l'action de compter et celle de numéroter", à ne pas faire des "enfants compteurs", sachant que "des activités structurées à l'école maternelle ont des effets jusqu'au collège". C'est pourquoi, "des jeux mathématiques et une pratique musicale ont toute leur place à l'école maternelle". Celle-ci ne doit pas non plus oublier de faire "la part belle au sensible" et à l'expression corporelle. "Le répertoire se doit d'être riche : courir, sauter, rouler, voir, écouter, sentir, goûter, ressentir, toucher, associer, bouger, jouer ..."

Mais surtout, le syndicat invite les enseignants, à "travailler avec les ATSEM, avec les personnels des structures de la petite enfance , [les] équipes spécialisées", même s'il reconnaît que cela "ne va pas toujours de soi". C'est encore plus vrai s'agissant des moins de 3 ans : "A deux ans et demi, on est encore tout petit (...) il paraît indispensable d'offrir aux enseignants des documents d'accompagnement réactualisés et des formations solides qui leur permettent de construire des savoirs professionnels spécifiques aux besoins spécifiques de cette tranche d'âge". Et le SNUIPP évoque à ce sujet de possibles "formations communes" avec "d'autres champs professionnels de la petite enfance". Il insiste d'ailleurs sur l'importance de la formation continue : "Il serait incompréhensible que les nouveaux programmes pour la maternelle s'appliquent à la rentrée 2015 sans que les enseignants n'aient bénéficié d'un cadre de travail et de formation pour commencer à se les approprier."

Le document du SNUIPP ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →