Petite enfance » Actualité

Alain Rousset (ARF) plaide pour la décentralisation des compétences en matière d'éducation

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Orientation le jeudi 30 janvier 2014.

Alain Rousset a commenté, hier 29 janvier, "la petite révolution qui se prépare avec l'acte III de la décentralisation". Le président de l’ARF (Association des régions de France) plaide pour l’échelon régional dont les trois principes sont "l'efficacité, les économies et le contrôle de l'action publique", dit-il, se situant dans le droit-fil d’un "nouveau contexte depuis les discours de Jean-Marc Ayrault en Bretagne et du président de la République lors de sa récente conférence de presse". Il est particulièrement satisfait que la loi sur la formation professionnelle confie aux Régions de nouvelles compétencesqui concernent "l’illettrisme, les détenus, les handicapés… ".

Il évoque "une fiction d'égalité" en matière d'éducation. Le lycée parisien Henri-IV donnerait "les mêmes perspectives que le lycée de Bazas [dans la région Aquitaine qu'il préside, ndlr]... On peut rester sur cette fiction parisienne, vous verrez que ce n'est pas vrai." Et il ne doute pas des modèles performants réalisés par les régions: "Nous sommes plus que des équipiers dans l’enseignement agricole. Dans les lycées agricoles il n’y aurait plus d’exploitations agricoles sans les régions." Dans l’enseignement qui relève de l'Education nationale, "on nous demande déjà d’être dans l’apprentissage des langues, dans le numérique…". Et il souligne que le passage des TOS (personnels ouvriers et de service) aux collectivités est, selon lui, un succès. "Sur le terrain, il n’y a pas de tensions."

Plus généralement, en ce qui concerne les missions recherche, éducation et économie, le président de l'ARF souhaite "sortir d’une relation de sous-traitance avec l’Etat".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →