Petite enfance

D. Bertinotti dessine une filière des métiers de la petite enfance (Journée d'études de l'UNCCAS)

Paru dans Petite enfance, Périscolaire le mercredi 22 janvier 2014.

Dominique Bertinotti souhaite construire "un socle commun de formation" pour tous les professionnels de l'enfance. Elle l'a dit lors d'une demi-journée d'études organisée par UNCCAS (Union nationale des centres communaux d'action sociale) ce mercredi 22 janvier. La ministre en charge de la Famille veut éviter la crise de recrutement que risquent de connaître dans les années à venir les crèches et tous les accueils de la petite enfance. Il s'agit aussi de répondre "de façon pragmatique" au "décret Morano" qui permet le recrutement de personnels sans qualification.

La question se pose aussi pour les écoles maternelles, et l'idée actuellement dans les cartons est une filière des métiers de l'enfance (et non de la petite enfance) qui permette à chacun d'évoluer. Elle préparerait aux niveaux CAP, BEP et bac pro avec à chaque échelon une véritable profession partageant le même socle de formation et des possibilité d'évolution. Elle souhaite aussi encourager les assistantes maternelles à adhérer à des réseaux de façon à pouvoir dégager du temps pour la formation continue. Elle ajoute qu'il y a peu d'hommes dans les crèches alors qu' "on a besoin de mixité".

Dans ce qui "s'apparenterait alors à un service public" de l'enfance, Dominique Bertinotti rappelle aux représentants présents des collectivités le besoin d'anticiper sur la qualité car c'est ce que veulent les parents, notamment pour les activités générées par la réforme des rythmes scolaire. "Si c'est dans l'Ecole, ils veulent la qualité", renchérit-elle.

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →