Petite enfance

PEDT: un mode d'emploi et un plaidoyer pour la participation des parents et des enfants (DEI France)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mardi 17 septembre 2013.
Mots clés : PEDT, DEI

Le proverbe touareg "ce qui se fait pour les gens, mais sans les gens, se fait contre les gens" s'applique aux PEDT, estime DEI France (association de défense de l'enfant en France) qui publie un "Guide argumentaire et méthodologique sur la participation des parents, des enfants et des jeunes aux Projets éducatifs de territoire". Il s'agit de "s’appuyer sur une vision large, globale et transversale de l’éducation" et "de créer une stratégie démocratique de repérage collectif, de compréhension partagée et de réduction institutionnelle des causes, des formes et des conséquences des injustices et des inégalités sociales devant toutes les composantes de l’éducation".

Le PEDT s'intéresse donc "à tous les âges de l’enfance et de l’adolescence" et il associe "activement les parents ainsi que, selon leur âge et leur degré de maturité, les enfants et les jeunes eux-mêmes aux étapes les plus significatives et les plus pertinentes du processus d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation du PEDT". Le guide, 25 pages, donne notamment "les bases politiques et juridiques" et "les modalités concrètes" de cette participation des parents, des enfants et des jeunes à  la "construction collective d’un projet".

Diversité des projets

Il fait aussi état des différences entre les divers projets existant, certaines villes ayant construit leur projet pour les 0 à 25 ans tandis que d'autres se sont centrées "sur les seuls âges de la scolarité commune (2-16 ans)", ou y ont intégré "les risques de rupture éducative des 16-18 ans". Mais l’observation de la diversité des PEL, qui préfiguraient les PEDT, "montre que, si une attention quasi constante est apportée aux articulations entre le champ scolaire et le champ dit périscolaire, l’accent est diversement mis sur l’éducation familiale, l’éducation pendant les temps (...) libres, ainsi que sur les autres composantes de l’éducation au sens large (éducation des jeunes enfants, action socio-éducative voire médico-éducative et éducation spécialisée, formation professionnelle et accès à l’emploi, etc.)".

Même si les textes officiels sont "peu prolixes" et "peu incitatifs au sujet de cette participation des parents et des autres habitants", rien n’empêche les collectivités "de prendre l’initiative de se montrer plus créatives et plus ouvertes à ce sujet (...), ne serait-ce que pour accroître leurs chances de renforcer le bien-fondé, l’appropriation et donc l’efficacité de leur PEDT". Quant aux enfants, ils peuvent témoigner, "avec leurs mots et leurs critères d’appréciation" ou par leur comportement, des dysfonctionnements "parfois majeurs, dont ils sont les principales victimes". DEI invite donc les collectivités qui construisent leur PEDT à "prendre leurs points de vue en considération".

La publication et la diffusion de ce guide est en cours.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →