Soutien aux crèches et aux points d’accueil et d’écoute jeune : la CNAF valide de nouvelles mesures financières
Paru dans Petite enfance, Périscolaire le mardi 20 février 2024.
Afin de “renforcer le soutien financier en faveur de la petite enfance et de la jeunesse“, la CNAF indique, dans un communiqué de presse publié mercredi 14 février, que son conseil d’administration a approuvé de nouvelles mesures dans le cadre de la Convention d’objectifs et de gestion (COG) 2023-2027.
Alors que celle-ci a fixé comme objectif de développer 35 000 nouvelles places en crèches financées par la Prestation de Service Unique (PSU), le montant du bonus "Territoire CTG" qui finance le fonctionnement des crèches existantes soutenues par des collectivités locales, sera augmenté. “Très majoritaires dans le parc de crèches, celles-ci seront ainsi mieux financées et leur pérennité mieux assurée“, souligne la Caisse nationale des allocations familiales. D'autre part, un nouveau bonus "Trajectoire de développement" sera créé afin de “mieux financer les crèches soutenues par des collectivités territoriales, dès lors que celles-ci font des efforts pour créer de nouvelles places d’accueil répondant aux besoins de leurs populations.“ Le coût supplémentaire sera de 303 millions d'euros par an d'ici 2027.
Une nouvelle aide sera également créée “à compter de 2024“ pour financer les Points d’accueil et d’écoute jeune (il en existe plus de 200) qui “contribuent à l’accompagnement et à l’autonomisation des jeunes de 12 à 25 ans grâce à leur fonction d’accueil, d’écoute, d’accompagnement pour prévenir les difficultés et les risques de ruptures familiale et sociale.“
La CNAF assure ainsi que les PAEJ, financés jusqu’en 2020 par l’Etat, “voient leur intégration dans le giron des services aux familles portés par les Caf confirmée dans la nouvelle COG“. Elle ajoute qu'un nouveau référentiel d’intervention ainsi que des modalités de financement nationales et pluriannuelles “permettant de mieux projeter le développement de ces structures dans les années qui viennent“ ont été validés par le conseil d’administration. En 2027, le montant mobilisé par les CAF pour soutenir ces lieux sera porté à 18,4 millions d’euros chaque année.