Petite enfance » Actualité

La CNAF réaffirme son attachement au principe de laïcité et à "l’accueil de tous sans aucune discrimination"

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture le jeudi 15 juillet 2021.

Les CAF (caisses d'allocations familiales) "disposent d'un champ d'action privilégié pour contribuer au respect des valeurs de la République, et en particulier au respect des principes liés à la laïcité", fait valoir Isabelle Sancerini, présidente du conseil d'administration de la Cnaf, à l'occasion, ce 15 juillet, de la visite de la CAF d'Evry par Amélie de Montchalin et Marlène SCHIAPPA, ministres en charge de la Fonction publique et de la citoyenneté.

Elle fait valoir que les CAF disposent depuis 2015 d'une Charte de la laïcité, d'un Comité de suivi, en cas de besoin, d'un Comité de suivi restreint, chaque CAF ayant nommé un "référent laïcité" et prévu une formation pour les salariés ainsi qu'un financement spécifique "pour soutenir les actions de promotion des valeurs de la République". Les formations, "actualisées tous les ans, ont été complétées en 2017 par un module de formation à distance.

A noter que la charte prévoit de la part des collaborateurs et administrateurs de la branche Famille "une stricte obligation de neutralité ainsi que d’impartialité": "Les salariés ne doivent pas manifester leurs convictions philosophiques, politiques et religieuses. Nul salarié ne peut notamment se prévaloir de ses convictions pour refuser d’accomplir une tâche. Par ailleurs, nul usager ne peut être exclu de l’accès au service public en raison de ses convictions et de leur expression, dès lors qu’il ne perturbe pas le bon fonctionnement du service et respecte l’ordre public établi par la loi (...). Pour les salariés et bénévoles, tout prosélytisme est proscrit et les restrictions au port de signes, ou tenues, manifestant une appartenance religieuse sont possibles si elles sont justifiées par la nature de la tâche à accomplir, et proportionnées au but recherché (...). La compréhension et l’appropriation de la laïcité sont permises par la mise en œuvre de temps d’information, de formations, la création d’outils et de lieux adaptés (...). La laïcité, en tant qu’elle garantit l’impartialité vis-à-vis des usagers et l’accueil de tous sans aucune discrimination, est prise en considération dans l’ensemble des relations de la branche Famille avec ses partenaires. Elle fait l’objet d’un suivi et d’un accompagnement conjoints."

La charte ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →