Petite enfance » Actualité

Violences sexuelles intrafamiliales : l'Education nationale, la Santé, le périscolaire, la Justice, les Départements doivent travailler ensemble

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Justice le vendredi 09 juillet 2021.

"Renforcer le partenariat entre l’Éducation nationale et les structures de soins, notamment avec les services de pédiatrie et de pédopsychiatrie", c'est l'une des actions prévues par le groupe de travail interministériel "pour la prévention et la lutte contre les violences sexuelles intrafamiliales", mis en place au mois de février dernier par Jean-Michel Blanquer (Education nationale) et Adrien Taquet (secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles.

La plupart des actions prévues concernent les acteurs de l'éducation. Il s'agit notamment de "renforcer le cadre réglementaire des visites médicales et de dépistage obligatoires" et de "développer l’attractivité de la médecine scolaire". Tous les médecins, psychologues, infirmiers verraient leur formation renforcée "sur l’ensemble des dimensions relatives aux violences sexuelles", les infirmiers de l’Éducation nationale se verraient proposer une actualisation régulière de (leurs) connaissances" sur le sujet.

Seraient par ailleurs inscrits au "plan national de formation" (des personnels de l'Education nationale) un séminaire en éducation à la sexualité "intégrant la problématique des violences intrafamiliales" et dans chaque plan académique des formations au "repérage des élèves victimes". Des vadémécums d’éducation à la sexualité permettraient aux enseignants "de proposer des séances pédagogiques adaptées au degré de maturité des élèves".

Un autre vadémécum serait "dédié aux violences sexuelles intrafamiliales" et "diffusé à l’ensemble des partenaires ministériels ou associatifs de l’Éducation nationale". Serait publiée une liste des associations spécialisées en protection de l’enfance, agréées pour intervenir en milieu scolaire. Une fiche "présentant les processus d’information préoccupante et de signalement aux procureurs" serait diffusée aux "partenaires péri et extra-scolaires". Des protocoles "Parquet - Éducation nationale - Département" seraient mis en place autour des "informations préoccupantes", avec "une boite à outils de bonnes pratiques".

Le groupe de travail préconise encore d' "enrichir le site de la mallette des parents par des ressources de sensibilisation en direction des familles sur l’éducation à la sexualité et la prévention des violences sexuelles". Il préconise également de "renforcer la recherche, y compris en lien avec le milieu scolaire".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →