Petite enfance » Actualité

Un enfant scolarisé représente un sur-risque d’infection. Le recours aux assistant.e.s maternel.le.s décommandé mais pas interdit.

Paru dans Petite enfance le vendredi 02 avril 2021.

Les assistantes maternelles, professionnelles de la petite enfance agréées par les services du départementaux qui accueillent jusqu'à 4 enfants mineurs âgés de moins de 6 ans, vont pouvoir continuer de garder des enfants, sous conditions, pendant la période de nouveau confinement, à savoir du 6 au 26 avril.

Au total, 280 000 assistantes maternelles accueillent en France entre un et quatre enfants.

Pourtant selon l'AFP, les services du Premier ministre avaient écarté hier le maintien du travail des assistantes maternelles pendant cette période, à l’exception des enfants de “publics prioritaires“. Une décision prise “en cohérence avec les crèches“, avait alors annoncé Matignon.

Selon Matignon toujours, l’étude de l’Institut Pasteur sur les lieux de contamination “montre qu’il y a plus de contaminations chez les assistantes maternelles que dans les écoles“.

En effet, l'étude ComCor sur les facteurs sociodémographiques, comportements et pratiques associés à l’infection par le SARS-CoV-2 ne dit pas autre chose : “au sein du foyer, avoir un enfant scolarisé représente un sur-risque d’infection pour les adultes, notamment ceux gardés par une assistante maternelle (+39%)“.

Les résultats de l'étude ici

Dernière minute (18h53) : Dans un communiqué le secrétariat d'Etat chargé de l'enfance et des familles précise le cadre fixé : "L’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire sera assuré pendant cette période. (...) Cet accueil se fera sur inscription à partir du 4 avril sur le site mon-enfant.fr, par des crèches, des assistants maternels et des professionnels de la garde à domicile (...). S’agissant de la garde individuelle d’enfant en dehors du domicile (assistant maternel, micro-crèche), le Gouvernement recommande aux parents (...) de ne pas recourir à ce système de garde (...). En cas d’accueil ne pouvant être évité, un protocole sanitaire renforcé sera mis en place et communiqué aux professionnels dans les tout prochains jours (...). Afin de compenser les heures non effectuées, les assistants maternels pourront bénéficier d’un dispositif d’activité partielle pendant la période."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →