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Droits de l'enfant et municipales : l'ICEM-pédagogie Freinet propose une charte aux candidats

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice, Orientation le mercredi 10 juin 2020.

"Je m’engage à faire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) une des références premières de toutes les politiques publiques au niveau communal." C'est l'un des engagements que l'ICEM-pédagogie Freinet propose de prendre aux candidats au second tour des élections municipales. Le mouvement pédagogique publie une "Charte municipale d’engagement du ou de la candidat·e à la défense des Droits des enfants et des adolescent·e·s" et ses militants s'affirment "prêt·e·s à soutenir les candidatures puis l'action des élu·e·s qui s'engageront clairement sur ces propositions".

L'ICEM rappelle que les enfants et les adolescent·e·s sont "touché·e·s de manière disproportionnée par la pauvreté et par les situations d’urgence" et il estime que les élu·e·s peuvent "faire la différence en encourageant les institutions et leurs partenaires à prendre en compte les droits de l’enfant et de l’adolescent·e au coeur de toute politique et toute action". Il s'agit notamment de "reconnaître la valeur de la parole des enfants et adolescent·e·s et de leurs expériences et leur permettre de participer de manière significative à toutes les décisions qui touchent leur vie et celle de la commune", de les protéger "de la violence, des mauvais traitements, de l’exploitation et de la négligence", de "soutenir les familles et les aidant·e·s afin d’assurer que les enfants et adolescent·e·s grandissent au sein de relations stables, sûres et attentionnées", d'investir dans la petite enfance et "dans la culture, les loisirs, dans les services de santé, dans l’enseignement de qualité ainsi que dans les services communautaires de soins et de réinsertion".

Les candidats doivent s'engager à installer un conseil municipal des jeunes qui ait "un réel pouvoir municipal de décision", à "installer un espace de discussion et d’échange pour les jeunes au sein de la commune", à "ouvrir les établissements scolaires pour ménager des activités socialisantes et émancipatrices", à "associer les jeunes à la protection de la biodiversité et du patrimoine", à "demander la création d’une commission spécialisée sur les droits de l’enfant et adolescent·e·s au niveau de la commune", à se mobiliser "pour assurer l’accès des enfants et adolescent·e·s aux informations pertinentes et appropriées à leur âge" ...

Le site ici

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