Petite enfance » Actualité

Maternelle : donner plus de visibilité et de lisibilité à "tout ce qui se passe de bien" (AGEEM)

Paru dans Petite enfance, Scolaire le mercredi 14 novembre 2018.

L'AGEEM vient de lancer la 10ème édition de la quinzaine de l'école maternelle, du 12 au 24 novembre. L'association des enseignants de ce niveau d'enseignement fait cette année "un très gros travail de communication", nous dit sa présidente.

ToutEduc : Pourquoi cette manifestation ?

Maryse Chrétien : Il y a une dizaine d'années, nous avons voulu donner à voir ce qu'on fait vraiment dans nos écoles. Nous réagissions aux propos du ministre Xavier Darcos pour qui il n'était pas nécessaire d' "avoir un bac+3 pour changer des couches". Donc le mercredi, le soir après la classe, ou le matin pour l'accueil, nous ouvrons les portes aux parents.

ToutEduc : Vous faites un effort de communication plus important que précédemment. Est-ce dû à votre personnalité - vous avez pris la présidence de l'association cette année -, ou au contexte ?

Maryse Chrétien : Il est vrai que j'attache une grande importance à la communication, et je suis convaincue de la nécessité d'être visibles et lisibles. Nous avons adressé un dossier à tou.te.s nos adhérent.e.s, mais aussi aux inspecteurs, et nous avons réservé un espace sur notre site et sur les réseaux sociaux pour relayer les initiatives qui sont prises sur le terrain. Mais il y a aussi cette année l'abaissement à 3 ans de l'obligation de l'instruction. Et nous y sommes favorables si les conditions sont réunies, notamment la présence d'un.e Atsem dans la classe toute la journée.

ToutEduc : Comment se porte la relation entre enseignant.e.s et Atsem ? Elle n'a pas toujours été idéale.

Maryse Chrétien : Elle évolue très positivement, mais les Atsem ont besoin de dire ce qu'est leur métier, tout ce qui est à côté de la classe, l'accueil le matin, la cantine... C'est pourquoi il est important que nous ouvrions aussi nos portes aux élus, puisque ce sont les communes qui financent ces emplois, pour qu'ils constatent l'importance du travail de ces femmes ... et de ces hommes, on en compte de plus en plus.

ToutEduc : Les enfants des petites sections viennent souvent en classe le matin, mais restent chez eux pour la sieste...

Maryse Chrétien : Cette quinzaine est effectivement pour les parents l'occasion de faire un état des lieux, de se rendre compte par eux-mêmes de l'intérêt de la sieste et des conditions à l'école. Plus globalement, c'est le moment d'évoquer avec eux le rôle du sommeil, mais aussi des écrans. D'ailleurs, dans certaines écoles, on organise des conférence avec l'ESPE ou avec la direction académique... autant d'initiatives que nous relayons sur Twitter, Instagram.

ToutEduc : L'AGEEM a bientôt 100 ans, ce sera encore une occasion de donner de la visibilité au travail qui est réalisé dans les écoles maternelles ?

Maryse Chrétien : Oui, les enfants disent souvent "on a joué" à leurs parents qui leur demandent ce qu'ils ont fait dans la journée, ce qui ne rend pas compte de l'importance des premiers apprentissages. Nous fêterons cet anniversaire en 2021 dans l'académie de Reims.

Le site de l'AGEEM ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →