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Les préconisations du rapport Borloo qui intéressent l'éducation

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice, Orientation le mardi 01 mai 2018.

"Il faut un plan pour les écoles et les collèges dans les QPV", les 1500 quartiers de la politique de la ville dont "216 connaissent [de graves] difficultés urbaines (...), 60 sont en risque de fracture et 15 en risque de rupture", plaide Jean-Louis dans une annexe de son "plan", titré "Vivre ensemble, vivre en grand". L'ancien ministre évoque "les conséquences d’une politique de sous-investissement et de sous-entretien du patrimoine", mais aussi les conséquences du bouleversement des pratiques pédagogiques, "les petits groupes, les projets d’ouverture culturelle et artistique, le numérique, l’enseignement des langues en primaire".

Il ajoute qu'il faut "organiser les transitions" entre l'école élémentaire et le collège : "on pourrait imaginer des établissements dans lesquels les scissions ne se feraient pas en 6ème, mais en 5ème." Par ailleurs, "la réduction de la taille des collèges (...) est une des conditions d’un projet pédagogique de qualité (...) Le collège doit être pensé comme un lieu de vie et de partage pour nos enfants et nos adolescents, un lieu d’ouverture et de bien-être (...) [destiné] à l’enseignement, à la restauration, au sport, à la détente, à l’administration, aux réunions, au spectacle…". Il constate que ces bâtiments sont "généralement inutilisés 5 heures chaque soir, 2 jours et demi par semaine, 16 semaines par an". Il faudrait "ouvrir chaque collège à une utilisation hors temps scolaire pour des activités à caractère culturel, sportif, social ou socio-éducatif", sous la responsabilité du maire ou du président du Département.

Mais il faut tout d'abord, estime Jean-Louis Borloo, "réaliser un état des lieux du bâti des établissements scolaires" et "un état des lieux local des résultats (indice de valeur ajoutée) et des réputations des collèges publics et privés des villes impliquées (...), rénover les 200 écoles les plus vétustes et construire 100 écoles avec une aide exceptionnelle de l’Etat (...), proposer aux départements de rénover ou détruire les 100 collèges les plus denses et vétustes (...), et de reconstruire 50 collèges de petite taille (400 élèves) en bordure de quartier". L’ensemble représente 1 Md€ sur 5 ans..

Il faut aussi, doter chaque collège de ces quartiers "d’un atout pédagogique susceptible de renforcer la mixité sociale : une langue recherchée, un jumelage avec un établissement étranger, une section internationale, une classe à horaires aménagés (culture, sport)….", expérimenter des "postes à profil pour l’équipe de direction", "[l'] approfondissement de l’autonomie pédagogique et de management", le "recrutement prioritaire d’enseignants expérimentés" avec un "bonus de carrière lié à la durée dans le poste", "l'accès à des logements dans le parc social" et "des recrutements locaux de contractuels". Il faudrait également "expérimenter une organisation des établissements scolaires couvrant chacun un cycle pédagogique", dont un pour le cycle 3, "du CM1 à la 6ème".

Jean-Louis Borloo préconise également de lancer chaque année "un appel à idées international pour 'l’école d’après demain', à destination d’architectes et d’urbanistes".

En ce qui concerne l'accueil de la petite enfance, Jean-Louis Borloo estime qu'il faut développer l’offre de socialisation et d’éducation pour les 0-3 ans alors que, "depuis plusieurs années, la construction de crèches ralentit, parce que les communes ne sont plus capables d’en assumer le coût" et que 40% des QPV ne disposent pas d’une crèche. Ce sont en réalité 30 000 places en QPV qu'il faudrait créer, et non 11 000 comme le prévoit "le projet de convention d’objectifs et de gestion (COG) 2018-2022 de la CNAF". Cela suppose une réduction du "reste à charge" pour les communes et une diversification de l’offre, crèche classiques, crèches parentales, crèches familiales, micro-crèches, crèches à vocation d’insertion professionnelle, haltes garderies, jardins d’enfants… L'ancien ministre évoque aussi "un fonds d’égalité territoriale doté de 300M€", le développement de l’emploi d’assistantes maternelles...

Voici d'autres préconisations du "rapport Borloo"

- Un investissement social précoce pour des enfants identifiés à risques par les services sociaux d'autant que si "un travailleur social permet d’éviter un seul placement [d'un enfant à l'aide sociale à l'enfance], il couvre le coût de son poste pour 3 ans".

- "Relancer les classes passerelles", "tripler le nombre d’élèves préscolarisés [avant 3 ans] en REP+", "doubler le taux d’encadrement de 8 000 classes de maternelles en REP+".

- "Tout établissement scolaire se verra adjoindre un dirigeant en charge de la cité éducative et du partenariat de l’école et du collège. Il sera recruté sur profil."

- "Les chefs d’établissements pourront mobiliser les moyens suffisants de la cité éducative, et notamment le 'plan mercredi' (planning d’activités mercredi, en fin de journée et samedi), dont le financement par le FNAS (CNAF) passera de 160 à 300 millions d’euros."

- Les chefs d’établissements "disposeront d’une autonomie pédagogique et de gestion renforcée, notamment pour fidéliser des équipes expérimentées (primes, heures supplémentaires, logements, contractuels…)"

- "Chaque principal, coordinateur des écoles élémentaires de son secteur, bénéficiera d’une enveloppe directe de 100 000 euros par an pour gérer les urgences sociales qu’il appréciera."

- "Organiser un 'club petit dej' gratuit dans les écoles et collèges des REP et REP+ le matin et rendre gratuite la cantine le midi."

- "Création d’un pôle médico-social mutualisé avec le département (PMI, ASE, MDS) au niveau de chaque collège tête de réseau, ou le cas échéant, proposer aux départements d’assumer la médecine scolaire et l’action sociale en milieu scolaire."

- Renforcer les moyens du PRE (programme de réussite éducative) pour en faire un PRE+, "qui interviendra plus tôt, plus fort et plus longtemps, en appui des parcours de réussite des élèves fragiles (y compris les compétences non cognitives, à l’exemple des clubs Coup de pouce – CLE ) (...) L’objectif du PRE+ serait de renforcer les parcours, en priorité en REP+, pour un coût unitaire net de l’ordre de 3.000€" (au lieu de 760€ par enfant aujourd'hui).

- Etendre à 100 le nombre de projets Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), contre 30 actuellement (initié par la Philharmonie de Paris, ces projets sont fondés sur la pratique musicale d’enfants en petits groupes avec des intervenants formés puis par des concerts en orchestres symphoniques sous la direction de chefs renommés.

- "Multiplier les projets artistiques dans les écoles des QPV, avec un "orchestre à l’école" dans chaque QPV (...) engager les 22 sociétés de perception et de répartition des droits d’auteurs à mobiliser leurs membres pour des interventions dans les écoles des QPV"

- "Un partenariat avec le CNED, sur le modèle de ce qui existe déjà à Montereau, permettra à tous les jeunes qui n’envisageaient pas les études supérieures comme possibles de passer des diplômes officiels en les préparant en groupe, guidés et motivés par des coachs."

- Sélectionner 250 jeunes filles et 250 jeunes gens à très haut potentiel, "sans diplôme préalable" et sur des tests et épreuves valorisant "le leadership, le QI, la puissance de travail, la capacité de raisonnement, à travailler en équipe et en projet, l’ouverture au monde et aux cultures, la capacité digitale, linguistique… " Cette sélection sera  "réservée dans un premier temps aux jeunes des QPV (...) A l’issue de la scolarité, ils auront l’obligation de servir dans une des trois fonctions publiques pour une période minimale de 10 ans ; les 250 premiers seront administrateurs civils"

- "Supprimer la mécanique du financement au projet pour permettre aux acteurs sociaux (le centre social, le club de prévention, le centre de santé…) de consacrer leur énergie à leur métier. Ils doivent être financés globalement et de façon pérenne (3ans) (...)"

- "Chaque enfant et adolescent scolarisé en QPV aura la possibilité de partir 4 fois [une semaine] dans sa scolarité (...), dans des conditions financières abordables pour leurs parents, jusqu’à la quasi gratuité : - En CM1/CM2 : une classe de découverte dans un territoire très différent (...) - Au collège (6ème/5ème) : une classe de découverte (...) - Au collège (4ème/3ème) : une colonie de vacances collectives (temps extrascolaire), avec obligation de mixité - Fin du collège/Seconde : un voyage dans un Etat membre de l’Union Européenne."

- Dans 60 quartiers "en risque de fracture", les partenaires locaux (Etat, commune, agglomération, département, région, bailleurs…) pourront signer un "Grand Projet Educatif" pour "mobiliser sur la durée des moyens exceptionnels, du renouvellement urbain à l’action sociale en passant par le numérique et le sport".

Le rapport est téléchargeable ici

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