Petite enfance » Actualité

Offre d'accueil de la petite enfance : hausse en 2016

Paru dans Petite enfance le jeudi 28 septembre 2017.

En 2015, la capacité théorique d’accueil était de 57,7 places pour 100 enfants de moins de 3 ans en France métropolitaine et de 27,7 places dans les départements d’outre-Mer (hors Mayotte), calcule l'Observatoire national de la petite enfance qui ajoute que c'est l’accueil proposé par les assistant(e)s maternel(le)s qui reste prépondérant puisqu’il représente 33 places pour 100 enfants, tandis que l’offre réalisée par les EAJE (établissements d’accueil du jeune enfant, le crèches essentiellement) représente près de 18 et que l'Education nationale en accueille moins de 4 (un chiffre à multiplier par 3 puisqu'une seule année est concernée, ndlr). "Les salarié(e)s exerçant au domicile des parents ne participent que marginalement à cette offre globale (1,7 %)." En 2016, cette offre a progressé, "le nombre de places proposées par les structures collectives aurait crû de près de 8 000" en un an dont 6 300 dans des "micro-crèches. "L’offre en garde à domicile aurait crû de 1 200 places et celle de l’école préélémentaire augmenterait de 3 000 places", détaille l'Observatoire en attente de données consolidées.

Il s'intéresse aussi aux disparités territoriales; "l’ensemble des départements de Bretagne et des Pays de la Loire affiche des capacités théoriques d’accueil supérieures à 70 places pour 100 enfants" tandis qu'elles sont de 31 places en Seine-Saint-Denis. Par ailleurs, en 2016, "pour l’ensemble des modes d’accueil donnant lieu à paiement", près de 2 Mds d’heures auraient été facturées aux parents "pour leurs enfants de moins de 6 ans" : "58,9 % pour des assistant(e)s maternel(le)s employé(e)s directement par les familles", en diminution, 37,8 % pour des Eaje (en augmentation) et 3,3 % pour de la garde à domicile par des familles particuliers employeurs (également en augmentation).

Dans la même "lettre", il détaille les évolutions des aides aux familles qui marque une dimintion "de l’ensemble des bénéficiaires d’un complément d’activité de 10 %" en un an.

Elle est téléchargeable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →