Petite enfance » Actualité

"La politique française de l’enfance a trop longtemps souffert de son morcèlement" (Laurence Rossignol)

Paru dans Petite enfance, Périscolaire le lundi 19 décembre 2016.

"La transversalité sera très forte entre la formation du champ de la famille et celle de l’enfance et de l’adolescence", indiquait Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, lors de l’installation du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge (HCFEA) le 13 décembre. Outre sa dimension intergénérationnelle, ce Haut Conseil "acte la constitution d’une formation exclusivement consacrée à l’enfance et à l’adolescence, ce qui est inédit", précise-t-elle. Et de souligner : "La politique française de l’enfance a trop longtemps souffert de son morcèlement et du cloisonnement de ses acteurs, une approche globale doit être soutenue aujourd’hui."

Autre innovation : la création d’un collège d’enfants. Douze jeunes, âgés de 9 à 15 ans, vont siéger au sein de la formation “Enfance et adolescence”. "C’est la première fois en France que des enfants et des adolescents sont officiellement et institutionnellement associés à l’orientation des politiques publiques nationales", affirme Laurence Rossignol.

Un texte-cadre national pour l’accueil du jeune enfant

Au sujet du Plan d’action pour la petite enfance lancé le 15 novembre et inspiré du rapport de Sylviane Giampino, elle rappelle qu’il est construit autour de trois objectifs : "définir un cadre général à l’accueil des jeunes enfants ; développer un accueil ouvert, de qualité et sans stéréotypes ; mieux adapter la formation des professionnels de la petite enfance aux enjeux de notre société". Dans cette optique, un texte-cadre national pour l’accueil du jeune enfant sera présenté lors de la journée nationale des professionnels de la petite enfance fin janvier 2017. "Je souhaite que la formation enfance et adolescence du HCFEA soit consultée sur ce document avant sa publication", précise la ministre.

Quant aux solutions d’accueil, Laurence Rossignol souligne que le nombre de places créées (70 000 créations de places entre 2012 et 2015) n’est pas à la hauteur de ce qui était voulu. "Pourtant, les aides financières à l’investissement et au fonctionnement sont là : 3,4 milliards d’euros de dépenses consacrées en 2015 par la branche famille à l’accueil collectif du jeune enfant contre 2,2 milliards en 2011. Pour autant, toutes les collectivités locales ne semblent pas s’être pleinement saisies de ces moyens mis à leur disposition, alors même que les solutions d’accueil collectives sont les plus demandées par les parents", poursuit-elle. La ministre juge donc que "des réflexions sont donc nécessaires sur ces questions et relèveront, le moment venu, de la formation famille du HCFEA".

Soutien à la parentalité : viser les parents d’adolescents

En matière de soutien à la parentalité, Laurence Rossignol déclare que les financements alloués à cette politique ont doublé, de 50 à 102 millions d’euros entre 2012 et 2017, et les actions menées avec la CNAF et les CAF se sont "diversifiées" : "Un livret des parents est désormais envoyé à tous les parents qui attendent leur premier enfant pour les accompagner vers une éducation bienveillante et non violente". En lien avec la protection de l’enfance, elle souhaite que le Haut Conseil s’empare de cette question de l’éducation non violente.

Dans les mois à venir, la ministre compte également "mobiliser plus largement les acteurs du soutien à la parentalité en direction des parents d’adolescents". Et d'ajouter : "Je note d’ailleurs que les jeunes filles sont nombreuses à exprimer des difficultés particulières au moment de l’adolescence". Concernant les familles monoparentales, Laurence Rossignol annonce le lancement d’un réseau d’entraide “Parents Solos et compagnie”. Elle précise que la Fédération syndicale des familles monoparentales ainsi que l’association des parents et futurs parents gays et lesbiens détiendront chacune un siège au sein de la formation “Famille”.

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →