Petite enfance » Actualité

Pédopsychiatrie : M. Touraine inaugure un pôle qui regroupe plusieurs modes d'intervention

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le vendredi 30 septembre 2016.

L'inauguration du  centre médico-psychologique (CMP) et du centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) Jacques-Prévert d'Alfortville, en présence de Marisol Touraine, hier 29 septembre, illustre l'orientation du gouvernement en matière de santé mentale infanto-juvénile. Lors de l’inauguration, la ministre de la Santé et des Affaires sociales a annoncé la mise en place "dans quelques jours d’un Haut conseil à lla santé mentale" ainsi que le renfort du Plan d’action contre le suicide des enfants et adolescents. Le Dr Jean-Paul Bouvatier, responsable du pôle et du nouveau centre a "voulu voir dans la présence de la ministre un soutien à la pédopsychiatrie publique".

Le regroupement concerne 11 communes du Val-de-Marne et comme l'a précisé la ministre, plusieurs équipes travaillent en pluridisciplinarité dans deux structures dépendant du groupement hospitalier de Saint-Maurice. Il permet déjà l’accueil de 2 200 jeunes sur l’année pour 40 000 actes.

Le centre médico-psychologique (CMP) est un lieu de prévention, de consultations, d'évaluation et de soins qui relaie une intention parentale ou bien celle des professionnels du soin. Le CATTP accueille des enfants de 2 à 12 ans sur l’indication d'un pédopsychiatre ou d’un psychologue quand ils présentent des troubles graves du développement psychique (troubles graves de la personnalité, troubles névrotiques sévères, troubles dysharmoniques, troubles envahissants du développement) entravant leur intégration scolaire ou sociale. Cette structure permet un regroupement par 5 d'enfants pour 2 demi-journées par semaine et définit pour chaque enfant un projet de soins individualisé en lien étroit avec le milieu scolaire et social. Son but est de maintenir l’enfant à l’école tout en l’aidant dans ses difficultés.

Travaillent donc de conserve dans ce nouvel établissement des pédopsychiatres, des psychologues, des cadres de santé, des infirmières, des éducatrices spécialisées, des psychomotriciens, une orthophoniste, une assistante sociale ainsi que des secrétaires médicales et des agents de service hospitalier.

Le travail de réseau avec les équipes et services dans le secteur de l’enfance permet "des actions coordonnées en termes de prévention, d’organisation des soins et de devenir des patients". C’est le cas notamment avec le centre d’aide par le travail (CAT) d’Alfortville ou le pôle handicap et le centre spécialisé R.-Séguy de 40 places.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →