Petite enfance » Actualité

Le Mouvement associatif lance l'appel à candidatures pour choisir les futurs représentants associatifs au CESE

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture le jeudi 30 juillet 2015.

Le Mouvement associatif vient de lancer, ce mercredi 29 juillet 2015, un appel à candidatures afin de pouvoir désigner les futurs représentants associatifs au CESE (Conseil économique, social et environnemental) pour la mandature 2015-2020. Cette nouvelle procédure, qui donne mandat au Mouvement pour proposer les membres du groupe des associations au Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, avait été inscrite dans la Charte d'engagements réciproques signée à Nancy le 14 février 2014, entre les associations représentées par le Mouvement associatif, l’État et les représentants des collectivités. Via cette charte, l’État s'engageait en effet à "assurer une désignation des membres du groupe des associations du CESE et des représentants des associations au CESE européen sur proposition du Mouvement associatif".

Le Mouvement associatif s'engage donc, "dans un calendrier contraint", précise-t-il, à recueillir les candidatures entre le 27 juillet et le 28 août 2015, à auditionner les candidats entre le 31 août et le 1er septembre et à faire arrêter, par un Conseil d’administration programmé le 8 septembre prochain, la liste de huit noms, pour sept représentants au CESE auxquels s'ajoutera un représentant d'une fondation. La liste sera ensuite transmise au Ministre alors que les mandats des représentants débuteront aux alentours du 15 novembre 2015, précise encore le Mouvement associatif.

Agir pour un CESE plus actif au niveau législatif et plus accessible aux citoyens

Dans son appel à candidatures, le Mouvement associatif rappelle qu'il s'engage "à constituer un groupe des associations porteur d'une stratégie au sein de l'institution, pour représenter au mieux la vie associative dans sa diversité". À ce titre, ce groupe devra donc représenter la "diversité, notamment sectorielle, de l'action associative".

Il rappelle également les principaux objectifs qu'il s'est fixés au travers de cette représentation, en particulier celui "d'agir pour que le CESE soit davantage intégré au processus législatif (prise en compte des avis rendus dans le cadre des travaux législatifs, possibilité de 'co-rapportage' CESE-Assemblée nationale ou CESE-Sénat sur des sujets sociétaux, participation de conseillers du CESE à des commissions parlementaires...)" et celui de militer "pour que le CESE soit plus accessible aux citoyens, tant dans la façon dont il rend compte de ses travaux, que dans la façon dont il se fait le relais de leur parole ou attentes". Pour mieux faire porter ses objectifs par ses représentants, le Mouvement associatif a prévu, dès sa sélection opérée, d'élaborer une véritable "stratégie associative pour le CESE" pour la mandature 2015–2020.

Le Mouvement associatif fédère à ce jour plus de 600 000 associations réunies autour d’une vingtaine d'organisations thématiques.

L'appel à candidature ici

Le formulaire de candidature ici

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →