Petite enfance » Actualité

Le programme pour la maternelle adopté à l'unanimité, un film pour comprendre la scolarisation des moins de 3 ans

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Culture le vendredi 06 février 2015.

Le projet de programme pour l'école maternelle, élaboré par le Conseil supérieur des programmes, a été adopté, hier 5 janvier, par le Conseil supérieur des programmes. Aucune voix contre, cinq absentions (CGT et SUD), quelques amemendements adoptés sans difficultés, une discussion pour savoir si ce programme devait être intégré au "socle commun", ce qui n'a pas été retenu, et des débats d'une grande sérénité, selon l'un des participants.

ToutEduc signale à cette occasion à ses lecteurs l'intérêt d'un documentaire de 52', "Lundi, c'est violet !" qui permet de mesurer très concrètement ce que cette école maternelle peut apporter à des "moins de 3 ans". Certes, cette enseignante d'une école du quartier des Minguettes (Vénissieux, Rhône) travaille dans de bonnes conditions, ce qui n'est pas toujours le cas, mais justement, la classe travaille. A moins que les enfants ne jouent à travailler ? L'important est qu'ils aient envie, envie de connaître les noms des couleurs, et de les répéter, envie de savoir parler, d'apprendre des mots nouveaux, d'exprimer leurs émotions, de grandir. C'est que, pour eux, tout ce qui nous semble évident fait difficulté. Chaque année, à la fin du premier trimestre, Géraldine Pochard se dit "non, c'est trop dur, je prends une classe de grands l'année prochaine" et à chaque fois, au printemps, quand elle voit le parcours accompli par ces tout petits, elle s'émerveille et elle recommence l'année d'après. Ces enfants ont en effet appris "le métier d'élève". Ils forment d'ailleurs des doublettes avec des "grands" de 5 ans, avec lesquels ils préparent la fête de fin d'année...

Le plus étonnant de ce film est sans doute ce qu'on n'y voit pas, la caméra qui suit au plus près ces enfants, qui repère leurs hésitations, leurs gestes inaboutis, leurs inquiétudes, leurs moments de plaisir, leurs audaces et leurs frilosités..., et qui pourtant se fait oublier, parce que la maîtresse, l'ATSEM (formidable), les copains, la peinture, la visite à la caserne des pompiers, la chanson reprise en choeur, le jeu du "loup y es-tu", sont infiniment plus intéressants que la présence de deux messieurs avec leur matériel. Eux-mêmes n'ont pas d'autre souci que de capter ces instants où les tout petits, d'abord un peu perdus, trouvent des repères, des points d'appui; la seule histoire que raconte ce film, c'est la conquête d'une première autonomie, toute une aventure.

"Lundi, c'est violet !" , Jean-Paul Julliand, co-production Comic strip - France télévision - France 3 Rhône-Alpes, le DVD est commercialisé (12,05 €, port compris) par Electron libre compagnie (3780 route du Boucharey, 69420 Tupin-et-Semons), electronlibrecompagnie@orange.fr

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →