A l'école du théâtre, les élèves sont debout ( Cahiers pédagogiques )
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le jeudi 19 février 2015.
"Assises, mes pensées s’endorment. L’avantage des classes qui font du théâtre est qu’elles se lèvent et parlent debout à leurs professeurs." Cette formule du comédien Philippe Avron pourrait figurer dans une anthologie de la pédagogie active, elle est extraite de la conclusion du dossier "A l’école du théâtre" des Cahiers pédagogiques de février 2015, de Jean-Claude Lallias, conseiller théâtre du réseau Canopée.
Au travers de nombreuses expériences d’introduction de l’art et de la pratique théâtrales dans les classes (une véritable recension pour l’enseignant qui veut s’y essayer), le dossier est une invite à la réflexion sur la place que pourrait prendre l’art théâtral dans l’enseignement, au-delà de tout engouement ou effet de mode, quand ce ne serait pas, à peu de frais, l'utiliser comme paravent facile face aux difficultés rencontrées.
Pour l’auteur de la conclusion, le théâtre pour tous est un "enjeu de la rénovation pédagogique : parce que le théâtre est jeu, art de la présence et ainsi réponse au virtuel, parce que le théâtre est langage…" et langages au pluriel. Parce qu’il est art, il établit les liens nécessaires entre les tranches disciplinaires, donne de la cohérence aux apprentissages, facilite les démarches actives."
Cahiers pédagogiques, n° 519, février 2015, dossier « A l’école du théâtre », prix : 10 euros.